Plaidoyer-Situation préoccupante de Ousmane Sonko : Les anciens de l’Ugb appellent à préserver la santé d’un des leurs

Plaidoyer-Situation préoccupante de Ousmane Sonko : Les anciens de l’Ugb appellent à préserver la santé d’un des leurs

Après l’appel en urgence aux autorités, lancé il y a quelques jours par l’avocat, Me Ciré Clédor Ly, pour que son client  Ousmane Sonko soit libéré de sa détention au vu de sa «santé dégradante», c’est au tour des  anciens de l’université Gaston Berger (Wasanar) d’en faire autant. C’est ainsi que ces derniers ont fait «un appel de solidarité pour préserver la vie de monsieur Ousmane Sonko» à travers un communiqué. «Nous vivons actuellement des moments qui interpellent notre conscience et notre humanité. Ousmane Sonko, un compatriote sénégalais, membre de notre communauté, vit actuellement des situations éprouvantes pour sa santé physique, tout au moins. Sa détention marquée par une grève de la faim n’est pas pour rassurer la communauté sanaroise quant aux séquelles et autres risques qui pourraient en résulter», ont alerté des  anciens de l’université Gaston Berger (Wasa­nar). «En tant que communauté de frères et sœurs, tous alumni  de la grande université Gaston Berger de Saint-Louis, mais plus largement de Sénégalaises et Sénégalais imbus de valeurs cardinales», mentionnent-ils. Avant de soutenir qu’il «est de notre responsabilité, ne serait-ce que morale, d’exprimer et témoigner notre solidarité à l’endroit d’un de nos membres». «Nous l’avons toujours fait, en particulier pour des malades  et autres cas graves pour lesquels Wasanar a été informée», font-ils remarquer.

«Quelle que soit la diversité de nos opinions politiques ou de nos croyances, nous partageons un profond respect pour la vie et les droits fondamentaux de chaque humain. Nous déférons également la même considération vis-à-vis des institutions de la République dont la Justice», indi­quent  les   anciens de l’université Gaston Berger (Wasa­nar),  qui font savoir que «l’université publique a mis en chacun d’(eux) ce rapport impérissable à la Nation sénégalaise».

«La préservation de la santé et de la dignité d’un citoyen relève du devoir de l’Etat.  Toute défaillance à ce niveau engage la responsabilité de ce dernier. Nous lançons un appel à notre frère sanarois Ousmane Sonko de ne ménager aucun effort pour rester en vie», déclarent-ils.

«A cet effet», indiquent-ils, «nous sollicitons les autorités religieuses et politiques, au nom de notre chère République du Sénégal et de nos valeurs africaines profondément ri­ches, d’aider à faire préserver la vie de notre frère et compatriote, Ousmane Sonko. Nous vous le demandons pour notre devenir commun dans un pays stable et en paix».

«Par conséquent, en tant que communauté de citoyens sénégalais, nous lançons un appel à la solidarité, à l’empathie et à la compassion envers Ous­mane Sonko, tout en espérant cet appel de dignes fils et de filles de notre Nation que nous sommes, retentisse dans les cœurs de ceux qui détiennent le pouvoir d’agir pour le mieux de tout notre peuple, au but et à la foi uniques», avancent-ils. Soulignant que «seul le meil­leur pour le Sénégal nous motive», ces anciens de Gaston Berger soutiennent que «Wasa­nar dispose de toutes les ressources pour contribuer à agir pour le meilleur du Sénégal».

«Cependant dans le contexte actuel», arguent-ils, «nous parlons de santé, nous parlons de vie humaine», disent les anciens de Gaston Berger avant de soutenir : «Engageons-nous à œuvrer pour que nos vertus et nos valeurs africaines ne nous fassent jamais défaut.» «Restons solidaires et vigilants», prônent-ils, avant de dire : «Travaillons ensemble pour que Wasanar puisse continuer à être présente dans la vie de chacun des produits de l’Ugb. Ceci est un fraternel appel à prioriser l’essentiel, la vie humaine.»
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *