Alioune Tine: «la mise en place rapide de l’éco, un bon indicateur pouvant contribuer à relégitimer et recrédibiliser la Cedeao. »
La CEDEAO doit accélérer la mise en place de l’ECO pour favoriser son essor économique. Cette monnaie commune, proposée pour remplacer la multitude de monnaies de la région, était très prometteuse en termes de stabilité économique et de croissance. Et selon Alioune Tine patron d’AfrikaJom Center, «la mise en place rapide de l’éco, monnaie commune de la Communauté serait un bon indicateur de l’intégration politique, économique et social et pourrait contribuer à relégitimer et recrédibiliser la Cedeao. »
Cependant, elle s’est retrouvée dans l’impasse en raison de divers défis et préoccupations.
Il est impératif que la CEDEAO renouvelle son engagement en faveur de cette initiative, en s’attaquant aux problèmes sous-jacents et en œuvrant à la réussite de sa mise en œuvre. L’introduction d’une monnaie commune faciliterait le commerce intra-régional, attirerait les investissements étrangers et favoriserait le développement économique, conduisant à des niveaux de vie plus élevés pour les citoyens de l’Afrique de l’Ouest.