Accès universel à l’eau dans 5 ans : Amadou Ba ne tarit pas de promesses
Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès, le Premier ministre a procédé, mardi, à l’inauguration du château d’eau de Fandane, situé dans la commune de Malicounda. A cette occasion, Amadou Ba a promis un accès universel à l’eau au Sénégal d’ici 5 ans.
Un accès universel à l’eau d’ici 5 ans, c’est la nouvelle promesse faite mardi par le Premier ministre. Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès, Amadou Ba inaugurait le château de Fandane, un village situé dans la commune de Malicounda, département de Mbour.
Prouvant que le Sénégal est sur la voie pour réussir ce pari, le Pm a rappelé que l’alimentation en eau s’est considérablement améliorée dans le département de Mbour.
Il en veut pour preuve le vaste programme de l’hydraulique urbaine et rurale que le gouvernement a entrepris pour aller vers l’accès universel à l’eau. «L’eau sera disponible en qualité et en quantité suffisante. Le département de Mbour a bénéficié d’un investissement de 89 milliards de francs Cfa, sur la période 2012-2023, dont 2 milliards pour l’hydraulique rurale et 87 milliards pour l’hydraulique urbaine. Ce qui fait que l’alimentation en eau, la production et la distribution se sont considérablement améliorées. Il en sera de même dans toute la région de Thiès au plus tard au mois de décembre. Dans cinq ans, aucun Sénégalais ne demandera à avoir de l’eau, elle sera disponible en qualité et en quantité sur toute l’étendue du territoire», a déclaré Amadou Ba.
A Malicounda, après la réussite de l’accès universel à l’électricité, le maire a précisé que dès son accession à la tête de la municipalité en juin 2014, la commune a mis en place un vaste programme d’adduction d’eau potable, de construction et de réhabilitation de forages pour permettre aux populations d’avoir de l’eau potable.
Grâce au Fonds d’équipements des collectivités territoriales, Malicounda a pu réaliser beaucoup d’ouvrages dans divers domaines. «La construction de ce château d’eau et l’équipement du forage entièrement supportés par le budget de la municipalité, ont coûté 35 millions. S’y ajoute le redimensionnement du réseau d’adduction d’eau pour un montant de 55 millions de francs, cofinancé par la société Aquatech. Ainsi, l’infrastructure, qui a couté dans sa globalité 90 millions, va sensiblement améliorer les conditions de vie et de santé de la population», selon Maguette Sène, maire de Malicounda.
Dans le cadre de l’extension du réseau de la Sen’Eau, la mairie a investi également 500 millions de francs Cfa à Falokh Ouolof, Falokh Sérère, Saly Aérodrome, Saly Médine, Carrefour Malicounda, Mballing, Warang, Pointe Sarène.
Maguette Sène a profité de cette occasion pour demander au Premier ministre de l’aider à régler le problème du forage de Madinatoul Salam. Problème auquel Amadou Ba s’engage à apporter une solution.
abciss@lequotidien.sn