Hausse des prix de l’électricité : Akilee prend sa revanche sur la Senelec !

Hausse des prix de l’électricité : Akilee prend sa revanche sur la Senelec !

La polémique sur les compteurs « Woyofal », faisant état d’une hausse drastique des prix, enfle toujours. Face àPape Ngagne Ndiaye de Tfm, Amadou Ly s’est saisi de cette occasion pour marquer sa position face à cette situation et décrier la mauvaise gestion de Pape Mademba Bitèye.

Le DG d’Akilee qui pointe d’un doigt accusateur la Senelec, a fait des révélations sur la qualité des compteurs fournis par Powercom. Le Directeur Général d’Akilee ne démord toujours pas de son contentieux avec la Senelec. Invité sur une chaîne de la place, Amadou Ly s’est joint à la polémique des compteurs « Woyofal » qui est loin de tirer son épilogue. Sans filtre, M. LY révèle que « les compteurs de PowerCom ne sont pas bons ». Mettant en cause la fabrication, le patron d’Akilee confie qu’en 2019, lors d’une réunion avec la direction, le syndicat des travailleurs de la Senelec avait exposé ces problèmes de compteurs à la direction. Ainsi, il cite : « Le Sutelec fait état de difficultés avec les 45 000 compteurs de Powercom dont la qualité laisse à désirer et pour preuve ils sont tous en train d’être remplacés systématiquement avec des pertes inestimables ».

Pour M. Ly, la Senelec a commis une erreur en sabotant leur contrat au détriment de Powercom. « En prenant la décision de signer un contrat avec power com, ils ont saboté Akilee qui est une entreprise de ce pays, qui souhaite travailler pour son pays. Sur les 187milliards stipulés sur le contrat, Akilee avait promis à la Senelec de lui faire économiser 500 milliards en 10 ans », révèle-t-il.

Poursuivant ses propos, Amadou Ly met à nu la mauvaise gestion de la Senelec. « De 2019 à 2022, la Senelec a connu d’énormes pertes. Le courant se fabrique avec le combustible, passe par le réseau de transport et arrive jusque dans les postes. C’est là où se situe notre travail. Quand on vend du courant, on doit pouvoir le mesurer. S’agissant des pertes, elles peuvent résulter de fraudes ou de dysfonctionnements. En raison de problèmes liés à  la fourniture de l’électricité, nous  les avions prévenus au préalable. En 2019,  nous les avons informés que d’ici 2028 la Senelec pourrait perdre 1273 milliards de FCFA. Nous avions estimé de 2019 à 2022, la Sénélec perdrait 382 milliards   Alors que vous constatez avec moi que de 2019 à 2022 ils ont perdu 416 milliards FCFA », soutient-il. Pour ce qui est de la suppression de la subvention énergique dont la Senelec fait état pour justifier cette situation, Il explique : «l’Etat a juste enlevé 100milliards de la subvention sur 600 milliards Fcfa. C’est dérisoire. C’est le lieu de remercier le Président Macky Sall pour avoir maintenu les subventions jusqu’ à hauteur de 500 milliards de Fcfa. Sinon le « gorgorlou » serait étranglé et l’électricité coûterait plus cher ;  Si on regardait les états financiers de la Senelec, entre 2015 et 2019, leur rentabilité nette était de 7% ; entre 2019 et 2022 cette rentabilité a baissé de 2% alors que leur chiffre d’affaires a augmenté de 73%.  La rentabilité moyenne est de 5%. 2% de rentabilité perdus alors que le chiffre d’affaires augmente  et la valeur ajoutée aussi. Si on en déduit les charges, la rentabilité du résultat  nette diminue, cela signifie que les charges ont grimpé entre temps. Cela  prouve la mauvaise gestion de cette entreprise », déclare Monsieur Ly qui rappelle : «   Le quotidien « libération » en janvier 2022 avait révélé que la Senelec avait signé un contrat avec Power Com pour 250 000 compteurs de Power Corps pour une valeur de 12 milliards 811 millions et plus. Ce qui équivaut à 51 000 le compteur. En comparaison avec le prix de nos compteurs, il y a un différentiel de 9 milliards de FCFA».

Pour lui, les responsables de la Senelec affirment que les augmentations de l’électricité n’ont pas affecté les ménages à faibles revenus. Mais au même moment, elles ont impacté sur les artisans de tous bords, les boulangers et autres secteurs. Ce qui en conséquence va porter préjudice à l’ensemble des Sénégalais », lâche-t-il.

A. FAYE

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *