Cherté des dernières factures d’électricité : La Crse annonce une enquête
La pétition qui a été initiée par la journaliste Oumy Ndour, pour dénoncer la cherté des dernières factures d’électricité, n’a pas laissé la nouvelle équipe de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) indifférente.
Ibrahima Niane et ses collaborateurs ont décidé d’ouvrir très prochainement, une enquête pour y voir plus clair. Cette décision «fait suite à une demande des initiateurs de la pétition sur la facturation de la Senelec, qui nous ont remis un mémorandum où figure un point qui concerne le système de facturation. « En tant que régulateur, dans de pareilles situations, on s’autosaisit. C’est dans ce cadre qu’on a pris l’initiative de mener une enquête avec l’ensemble des parties prenantes, pour voir où se situe le problème», a expliqué le nouveau président de la Crse, repris par Le Quotidien. Il s’exprimait en marge d’une réunion de prise de contact avec les organisations consuméristes.
Ainsi, ajoute M. Niane, «nos équipes sont en train de préparer les termes de référence, parce que quand on mène un travail, il est important que les termes de référence soient bien définis, pour cerner les objectifs, les résultats attendus et le calendrier. D’ici la semaine prochaine, toutes les parties prenantes seront invitées pour leur présenter les termes de référence, afin d’avoir leur retour, avant d’aller vers l’élaboration d’une méthodologie, c’est-à-dire voir comment mener l’enquête, avec qui, et naturellement aller sur le terrain enquêter et produire un rapport qui sera partagé. »
« Certainement, il y aura des recommandations qui vont aller vers l’amélioration du système de facturation de la Senelec. Car ce qui intéresse le consommateur, c’est d’avoir une électricité en quantité, en qualité et à moindre coût, et c’est aussi important qu’il y ait une transparence au niveau de ce système de facturation, et l’enquête nous édifiera… ».