Conférence annuelle des femmes de Benno: Amadou Bâ cogne Idy…
Les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar des Parcelles Assainies ont tenu ce samedi 15 avril 2023 leur conférence annuelle au terrain Acapes. Celle-ci a été présidée par le Premier ministre Amadou Bâ. Ce dernier a saisi cette opportunité pour adresser des pics à Idrissa Seck suite à sa déclaration de candidature. Il invite tous les responsables de Benno à choisir leur camp en se déterminant en toute responsabilité.
« Nous sommes majoritaires. Si nous sommes unis, rien ne résistera à Benno Bokk Yaakar », a déclaré le Premier ministre Amadou Bâ. Et ce dernier de lancer un appel à l’union entre les différents responsables apéristes à Dakar, avant de soutenir que la victoire à la Présidentielle est entre les mains de la coalition BBY qui est pilotée par le Président Macky Sall . Ainsi dira-t-il : « C’est pourquoi, le gouvernement suit les pas du Président Macky Sall qui a montré la voie du travail. Benno, c’est la seule coalition qui a le plus duré dans l’histoire du Sénégal et qui a effectué un cycle victorieux de toutes les élections auxquelles elle a participé depuis 2012 ». Et poursuit-il ; « nous sommes ensemble. Pour la première fois dans l’histoire du monde, on a vu un Président de la République qui a fait un excellent travail que personne n’a contesté. Mais à l’intérieur de notre coalition, il y a des gens sans fondement disent n’importe quoi. Je peux admettre que quelqu’un dise que son programme est meilleur que celui de Macky Sall. Quelqu’ un peut aussi dire que qu’il doit améliorer tel point ou réguler telle faiblesse. Moi, je ne l’ ai jamais entendu. Démocratie admet la différence de vision, de démarche. Si quelqu’ un fait du bien, on doit l’accompagner dans la loyauté. On ne peut pas être avec quelqu’un partager les responsabilités et qu’ à chaque fois qu’il y a turbulence, on trouver des brèches pour se dérober ».
« Tous les responsables politiques doivent faire preuve de responsabilités, choisir leur camp et prendre position. Nous sommes à ce niveau », peste-il. En conclusion dira-t-il : « Je félicite Abdoulaye Diouf Sarr pour son engagement politique ». Il n’ a pas manqué d’ apaiser les craintes des poulations. Ainsi martèle-t-il ; « de son côté, l’Etat prendra toutes les dispositions pour la protection et le bon fonctionnement de nos institutions sous l’autorité du Président de la République. A ce niveau, les Sénégalais n’ont aucune inquiétude à se faire », a averti fermement Amadou Ba. La cérémonie s’est tenue sous la présidence du Premier ministre Amadou Ba par ailleurs Coordonnateur de Bby aux Parcelles Assainies.
L’événement s’est déroulé aussi en présence d’éminentes personnalités de la mouvance présidentielle dont le vice Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre d’État Mbaye Ndiaye, les anciens ministres Seydou Guéye et Ndèye Saly Diop Dieng, ainsi que d’autres responsables de la coalition.