Lutte – Battu par le Roi des arènes : AMA NOYÉ DANS LÔ
Le combat tant attendu entre Modou Lô et Ama Baldé a finalement viré à l’avantage du premier. «Roi des arènes », le lutteur des Parcelles Assainies conserve son titre, alors que son adversaire devra encore se refaire une santé pour rebondir.
Après moult reports, le combat entre Modou Lô et Ama Baldé a finalement livré son verdict hier, à l’Arène nationale. Malgré les craintes qui entouraient ce choc royal, tout s’est finalement déroulé sans incident. Du moins, à l’intérieur de l’arène, où les éléments du service d’ordre et le Comité de gestion de la lutte (Cng) ont permis d’assurer le spectacle et offrir aux amateurs un combat de haute facture.
Une organisation parfaite qui a permis aux «Roi des arènes» de confirmer sa suprématie. Quatre ans après sa dernière sortie, Modou Lô a assuré et géré l’affiche en véritable champion. Nullement perturbé pendant toute la durée de la préparation, le chef de file de l’écurie Rock Energie a su contenir la fougue de jeunesse de l’idole de Pikine, qui effectue aussi sa première sortie dans cette enceinte située dans son fief.
Après quatre ans d’attente, le «Roi des arènes» n’a nullement perdu ses repères. Après sa victoire sur un autre natif de Pikine, Eumeu Sène, Modou Lô a réussi à infliger la même chose à son adversaire.
Pourtant, au coup de sifflet de l’arbitre, c’est Ama Baldé qui déclenche les hostilités avec un direct envoyé à son adversaire après seulement quelques secondes. La réponse ne se fera pas attendre. Piqué au vif et pour ne laisser aucun espoir à son adversaire, le «Roi des arènes» prend les choses en main et déclenche une attaque.
Enchaînant droite-gauche, Modou Lô oblige Ama Baldé à reculer. Une action qui va déboucher sur un premier contact entre les deux lutteurs. La tentative de prise du lutteur de Pikine ne va pas aboutir. Ama Baldé se retrouve au sol avec trois appuis. Une position favorable à Modou Lô, qui n’en espérait pas moins pour finir le job. Ce sont finalement près de 22 coups qui vont atterrir sur le visage du Pikinois. Avant d’être stoppé par un «intrus», puis le corps arbitral.
La Var donne la victoire à Modou Lô
Dans cette confusion, l’arbitre arrête le combat et décide de recourir à la Vidéo à l’arbitrage (Var). Après quelques minutes d’attente pendant lequelles les deux lutteurs ont échangé quelques mots, Modou Lô sera finalement déclaré vainqueur.
Le lutteur de Rock Energie confirme son titre de «Roi des Arènes» et pourra préparer, dans les meilleures conditions, son prochain combat face à un autre lutteur de Pikine, à savoir Boy Niang 2. Quant à Ama Baldé, il devra vite rebondir pour se refaire une santé.
ambodji@lequotidien.sn