Ministère des sports: Un cadeau empoisonné pour Lat Diop ?

Ministère des sports: Un cadeau empoisonné pour Lat Diop ?

Lat Diop, ancien Dg de la Lonase a connu récemment une promotion. Ce qui fait de lui depuis le dernier remaniement, ministre des Sports. Des sources bien informées renseignent que son département croule sous le poids de la dette. Pourra-t-il réussir des bonds qualitatifs au ministère des Sports ? Là est la question…

« Dettes du ministère des Sports chiffré à plus de 2 milliards de FCFA, peu de carburant, des véhicules pas en bon état ». voilà l’état des lieux du ministère des Sports , dressé par une de nos sources très au fait de l’évolution dudit ministère. Ce qui laisse transparaître en filigrane que le tout nouveau ministre du Sport , en l’occurrence Lat Diop, a des sauts d’obstacles à franchir.  Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : Lat Diop réussira-t-il autant que ce qu’ il a réussi à la Lonase où il l’ a laissé beaucoup d’argent dans les caisses ? Va-t-il faire prospérer le département du Sport ? Avec lui, le Sénégal gagnera-t-il une nouvelle Coupe d’ Afrique des Nations en Janvier 2024 ?

En tout état de cause, la coupe d’Afrique des Nations l’attend avec son enjeu de taille. Une coupe d’ Afrique en poche, cela va générer du baume dans le cœur des jeunes. Cela mettra du bémol sur la tension politique ambiante.

Le Brésil, pays pauvre, a longtemps connu une stabilité à cause des performances de son équipe nationale en coupe du monde et en coupe d’Amérique.

Une élimination prématurée du Sénégal en Coupe d’ Afrique plongerait le pays dans une grosse déception et ouvrirait la porte à des contestations face à l’angoisse existentielle des jeunes. On se rappelle que l’élimination prématurée de nos Lions au Caire 86 a impacté négativement deux après sur le terrain de la colère des jeunes. Ce qui nous a valu en 1988 une année scolaire mouvementée ayant abouti à une année blanche et un vent de contestations politiques très fort sous la houlette du principal opposant de Diouf, Abdoulaye Wade. C’est dire que le sport peut être un facteur stabilisant.  Entre caire 86 et les événements de 88, c’est deux ans. Cette année, entre la Can et la Présidentielle, c’est un mois. Les autorités sont averties.

Il y a quelques jours, à la Coupe du monde des malentendants, le Sénégal s’est distingué. Nos représentants malgré les maigres moyens ont gagné la médaille de bronze. C’est le lieu de regretter qu’ au Sénégal , en réalité, il n’ y a pas une bonne politique sportive. Au Sénégal, le vainqueur de la coupe du Sénégal ne peut pas empocher plus de 50 millions de FCFA. Le champion du Sénégal n’a pas dans sa besace plus de 100 millions de FCFA ; On se demande encore à quoi a servi l’argent tiré de notre participation à la Coupe du monde même si on a distribué un montant aux clubs ?

La Fédération sénégalaise de football semble avoir atteint ses limites. Il nous faut plus d’ambition pour les clubs. Pour cela, il faut mettre en place une bonne politique sportive permettant aux entreprises nationales de participer activement au sport sénégalais par le sponsoring et en injectant une partie de la Rse au monde sportif. Ce chantier est à explorer. Tout est à refaire. Il faut qu’on ait un gouvernement audacieux qui met les moyens pour avoir des clubs forts. Comme disait doyen Laye Diaw : « l’équipe nationale est l’émanation des clubs locaux ». N’est-pas là un mobile suffisant pour faire de nos clubs à l’instar de l’ Egypte, de véritables entreprises du sport ? De toutes façons, la partie ne sera pas aisée pour Lat Diop même s’il est en terrain connu. Il lui faudra relever les immenses défis qui l’assaillent.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *