Emigration en Gambie: 27 bateaux destinés aux îles Canaries interceptés…
Le responsable adjoint des relations publiques du Département de l’immigration de Gambie (GID) a révélé que « jusqu’à présent » son personnel a intercepté 27 bateaux en divers endroits du pays qui étaient sur le point de partir pour les îles Canaries par des moyens irréguliers.
L’inspecteur Muhammed Bah a fait cette révélation jeudi lors du lancement de leur nouvelle initiative baptisée « Opération Zéro Départ », une campagne destinée à décourager et à dissuader la migration par des moyens clandestins. D’après le nombre d’interceptions effectuées, il apparaît que de plus en plus de personnes tentent de se lancer dans le voyage avec des points de départ décalés en utilisant des « Bolongs » et de petites rivières refuges. Cette opération intervient alors que la communauté côtière de Bakau et le pays dans son ensemble pleurent la perte récente d’êtres chers qui ont péri en haute mer alors qu’ils tentaient de traverser l’océan Atlantique vers les îles Canaries en Espagne.
Pour aller plus loin, Bah a également reconnu le soutien de ses partenaires tant au niveau national qu’international, notamment l’OIM, l’UE et la Croix-Rouge gambienne, dans leur lutte contre la migration irrégulière. « Ils ont vraiment fait d’énormes efforts lors de nos débuts, même si certains ont réussi à s’échapper, comme le montrent les derniers incidents malheureux, qui ont coûté de nombreuses vies », a-t-il déclaré. L’inspecteur Bah a soutenu qu’ils ont lancé cette nouvelle opération dans le but ultime de dissuader le départ ou la migration irrégulière du pays. Il a ainsi appelé tous à coopérer avec leur personnel pendant l’opération, car ils répondent à un appel national pour sauver des vies et des biens.