Mcc – Développement d’un compact régional : Le Sénégal «apte»

Mcc – Développement d’un compact régional : Le Sénégal «apte»

Le Sénégal figure parmi les pays qui ont été choisis pour développer un compact régional du Millenium challenge corporation (Mcc). Et d’après le Directeur général du Millenium corporation account Sénégal II (Mca Sénégal II), Oumar Diop, notre pays est bel et bien apte à développer ces nouveaux programmes, car il en est actuellement à son 2e compact.  

Le Sénégal peut bel et bien bénéficier du Compact régional du Milliennium challenge corporation (Mcc). C’est l’avis du Directeur général du Mca Sénégal II. Oumar Diop explique que le Sénégal peut développer un compact régional, car il a déjà reçu deux compacts. Il lui faut un projet transfrontalier avec un pays éligible. Oumar Diop l’a affirmé vendredi, lors d’une rencontre avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes).

Cette annonce sera sans doute bien accueillie du côté du ministère des Finances. En effet, le Sénégal, désireux de relancer l’activité ferroviaire entre Dakar et Bamako, cherche des ressources financières pour démarrer le projet. Mais avec le Compact régional du Millenium challenge account, ce projet pourrait devenir une réalité en étant financé par le gouvernement américain.
Faudrait-il le rappeler, le compact est un don du gouvernement américain pour financer le développement des pays pauvres.  Il faut noter qu’une délégation du Millennium challenge corporation (Mcc) du gouvernement américain vient de terminer une première visite «réussie» au Sénégal pour faire progresser la conception d’un troisième compact. Après avoir sélectionné la Gambie, le Togo, la Mauritanie et le Sénégal, pour développer de nouveaux programmes de subventions à l’investissement visant à réduire la pauvreté et à créer une croissance économique inclusive et durable dans toute la région, le Millennium challenge corporation (Mcc) a démarré l’étape de la prospection. L’équipe de Mcc avait rencontré des représentants du secteur privé et du gouvernement, des représentants de tous les partis et d’autres partenaires de développement pour discuter de l’économie sénégalaise. Cela, afin d’identifier les secteurs économiques qui offrent les meilleures opportunités d’intégration régionale, un processus qui est mené en partenariat avec le gouvernement du Sénégal. «Nous avons été ravis de rencontrer autant de dirigeants locaux de tous les secteurs de la société pour discuter de l’économie sénégalaise et de ses liens avec la région dans son ensemble», avait déclaré la Directrice générale du Mcc pour l’Afrique, citée dans un communiqué. «Nous sommes impatients de poursuivre ces conversations, de nous concentrer sur les secteurs prioritaires et de construire un pacte qui profitera à tous les Sénégalais et à la région», avait ajouté  Alicia Robinson-Morgan. Suite aux bonnes performances du Sénégal sur le tableau de bord du Mcc et aux progrès continus du Senegal Power Compact de 550 millions de dollars, qui est actuellement en cours de mise en œuvre, le Sénégal a été sélectionné comme éligible à l’élaboration d’un compact régional en décembre 2022. Ce dernier vise à réduire la pauvreté en améliorant la fiabilité de l’électricité, en élargissant l’accès à l’électricité en dehors de Dakar et en aidant le gouvernement sénégalais à améliorer la gouvernance et la viabilité financière du secteur en vue d’un dévelopement durable.
mgaye@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *