Kédougou – Tournée économique du Président : Les cadeaux d’Adieu

Kédougou – Tournée économique du Président : Les cadeaux d’Adieu

A Kédougou, le président de la République a fait le bilan des réalisations du gouvernement, notamment dans le domaine de l’électrification et des infrastructures routières. Macky Sall, qui s’est félicité des réalisations, a fait savoir que les investissements vont se poursuivre pour l’accès universel à l’électricité et le désenclavement.

En tournée économique dans la région de Kédougou, le président de la République a passé en revue les investissements faits dans cette zone. Il a aussi procédé à l’inauguration d’importantes infrastructures. Macky Sall a ainsi lancé hier, «la dorsale Salémata-Ban­dafassi» qui confirme, selon lui, son «ambition d’assurer la sécurité énergétique, levier majeur de la transformation structurelle de l’économie et d’amélioration de la qualité de vie des populations». Cela, d’après M. Sall, «s’inscrit dans le vaste programme de rattrapage ayant impulsé l’atteinte d’un taux d’électrification d’au moins 30% dans chaque département avec les projets mis en œuvre par la Senelec, l’Aser, le Pudc, le Puma et le Millenium challenge account». Dans la même veine, le chef de l’Etat s’est réjoui des avancées notées. Et de souligner : «Cette option fondamentale a permis au Sénégal d’amorcer, depuis 2012, un virage stratégique dans le domaine énergétique, avec une politique centrée essentiellement autour du mix énergétique, de l’accès universel à l’électricité et de la transition énergétique.» A l’en croire, «en moins de dix ans, son gouvernement a pu donner un contenu effectif et pragmatique au mix énergétique, devenu un socle de notre politique énergétique». Dans ce sillage, renseigne-t-il, «des investissements massifs à hauteur de 3, 367 milliards ont été consentis pour le raccordement des dorsales de Saraya-Salémata-Bandafassi et Fongolemi au nouveau poste source 225/30 kv effectif depuis décembre 2021».
A cela, il ajoute «l’extinction des centrales secondaires de la Senelec dans toute la région et l’alimentation de plusieurs dorsales dont Kédougou-Bembo-Saraya-Saïensoutou sur 126, 21 km, Bembo-Khossanto-Sabo­dala sur 52, 5 km, Kédougou-Fongolimbi et Lesfalo-Dimbalo sur 32, 72 km, Kédougou-Bandafassi sur 10 km, Kédougou-Mako sur 11 km».
Au total, fait savoir le Président Sall, «dans la région de Kédougou, les travaux d’électrification de 20 villages dont 7 par centrale solaire et 13 par réseau Mt/Bt, ont été finalisés, favorisant ainsi l’accès à l’électricité de plus de 9287 personnes. De plus, les travaux dans 32 villages sont en cours de finalisation sur une prévision de 62 villages».
Poursuivant ses propos, le chef de l’Etat renseigne que «le Pudc a finalisé la dorsale Kédougou-Mako-Nieméniké sur 38 km de ligne 30 kv, qui polarise 12 villages, facilitant un accès à l’électricité à 15 839 personnes». Et d’annoncer : «Le programme poursuit les travaux de la dorsale électrique Bandafassi-Salémata sur 69 km de ligne 30 kv, polarisant 32 villages et devant favoriser l’accès à 23 843 personnes». Grâce à cette politique hardie, s’est-il glorifié, «nous avons construit 1552 km d’autoroute électrique pour un investissement de plus de 400 milliards de francs Cfa, consacrant ainsi le désenclavement électrique total de la zone sud et sud-Est du pays avec des postes injecteurs dans chaque capitale régionale».
Malgré tous ces investissements, M. Sall reconnaît qu’il «reste beaucoup à faire pour assurer l’accès universel à l’électricité».
Ce constat fait, il a «demandé au ministre du Pétrole et des énergies d’accélérer la mise en œuvre de la première phase du Programme d’urgence d’électrification rurale (Puelec) en vue d’améliorer l’accès à l’électricité dans la région de Kédougou avec 86 localités concernées».
Sur le Programme national de lampadaires solaires, le chef de l’Etat assure qu’après «la phase de lancement, qui a permis de doter 700 lampadaires pour Kédougou (500), Salé­mata (100) et Saraya (100), la deuxième phase va cibler toutes les autres communes de la région pour un nombre total de 3800 lampadaires avec au moins 200 lampadaires par commune».

Infrastructures routières
Lors de cette visite, il a été question aussi des travaux de désenclavement. Ainsi, Macky Sall a procédé à l’inauguration «de la route Kédougou-Salémata et de la bretelle de Nénéfécha». Et d’expliquer que «cette route financée avec le concours de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), pour un montant total de 40 milliards de francs Cfa, offre une nouvelle liaison permanente entre Conakry et Dakar, via Kédougou». Selon le président de la République, «à côté de l’axe Tambacounda-Médina Gounass-Frontière Guinée, déjà à un très bon niveau de service, elle va contribuer au renforcement de l’intégration sous-régionale et à la coopération économique entre le Sénégal et la Guinée». M. Sall, qui s’est félicité «des réalisations importantes», renseigne qu’elles «seront amplifiées avec l’accélération du déploiement du Programme spécial de désenclavement (Psd) visant l’aménagement de 2700 km de routes en milieu rural ou intercommunal, 150 km de voiries urbaines, la mise à niveau du réseau structurant sur un linéaire de 1000 km, ainsi que la construction d’ouvrages d’art sur toute l’étendue du territoire».
D’ailleurs, il soutient que dans le cadre du Psd, le Sénégal oriental sera placé «en priorité, avec notamment le bitumage de la route Bandafassi-Din­difélo et le projet de réhabilitation de la route Mako-Kédougou-Saraya-Moussala, sur plus de 136 km, pour un montant de 51 milliards de francs Cfa».
En outre, le chef de l’Etat révèle que «les travaux de ce programme quinquennal sont réalisés par des entreprises locales en vue de la promotion du secteur privé national (60 entreprises nationales impliquées) et de l’emploi des jeunes (50 000 emplois directs et indirects prévus)».
Par ailleurs, Macky Sall informe que «les investissements importants réalisés par l’Etat, depuis 2012, ont valu au Sénégal la 8e place sur 38 pays évalués dans le classement de «The Global economy», sur les meilleurs réseaux routiers et autoroutiers d’Afrique».
C’est pourquoi demande-t-il aux autorités territoriales et aux usagers de veiller à la préservation du patrimoine routier. Par la même occasion, Sall a rappelé «l’importance particulière que le gouvernement accorde à la sécurité routière» et a ainsi invité «l’ensemble des usagers au strict respect du Code de la route».
dkane@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *