Attaques contre Amadou Bâ- Profil des pourfendeurs-Stratégie pour gagner la Présidentielle 2024: Amadou Lamine Dieng DG de l’IPRES et  Maire de Wack-Ngouna se livre…

Attaques contre Amadou Bâ- Profil des pourfendeurs-Stratégie pour gagner la Présidentielle 2024: Amadou Lamine Dieng DG de l’IPRES et  Maire de Wack-Ngouna se livre…

Il est des moments où se taire peut ressembler à de l’ingratitude. C’est ce que semble intérioriser le DG de l’Ipres Amadou Lamine Dieng. Face aux attaques virulentes de certains responsables de l’ Apr contre Amadou Bâ, le maire de Wack-Ngouna prend la défense du candidat de Benno. Sans gants, il affirme avec force ses convictions. Entretien…

Monsieur le Directeur Général, depuis un certain moment, le candidat de la majorité présidentielle subit des attaques de la part de certains responsables issus de vos rangs. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Il est vrai que, depuis quelques temps, notre candidat, le Premier Ministre Amadou Ba, subit des attaques de la part de certains camarades du parti. Ce que je trouve injuste, déplorable et inapproprié dans ce contexte actuel où l’union et la solidarité devraient être le ciment de notre compagnonnage. Je voudrais rappeler d’emblée que la candidature de Monsieur Amadou Ba a été demandée et à la limite même imposée au Président de la République Macky Sall, chef de notre coalition. En effet, tout le monde s’accordait pour dire que le choix fait sur lui procédait d’une logique plus qu’évidente tellement l’homme incarne et dégage toutes les qualités et valeurs qu’on peut attendre d’un chef d’équipe.

Que retenir de lui ?

Son profil d’homme d’Etat est incontestable. Il en est de même de son expérience institutionnelle et politique qui force le respect. Monsieur Amadou Ba est un haut cadre émérite de l’administration sénégalaise au parcours professionnel qui suscite évidemment l’envie et le respect. Ancien Directeur Général des Impôts et Domaines, ancien Ministre de l’Economie et des Finances, ancien Ministre des Affaires Etrangères, l’actuel Premier Ministre de la République du Sénégal a fini de gravir tous les échelons administratifs. Son parcours politique est tout aussi remarquable. Au demeurant, toutes les élections qu’il a menées, en tant que tête de liste, à Dakar, ont été sanctionnées par des victoires éclatantes et sans bavure. Qu’il s’agisse des législatives de 2017, comme de la Présidentielle de 2019. Par conséquent, le choix porté sur Monsieur Amadou Ba a été fait par le Président de la République Macky Sall, en toute connaissance de cause et de façon inclusive. Qui plus est, reconnaissons au Président Macky Sall son sens élevé de l’Etat qui fait qu’il ne choisit jamais son successeur de façon hasardeuse. Il a le Sénégal au cœur. Il connait les enjeux. Il sait qui est le meilleur profil pour assurer la continuité. Ainsi, en portant son choix sur Amadou Ba, confirme donc-t-il toutes les certitudes favorables que nous avions sur le Premier Ministre, par ailleurs notre candidat.

Que dire du profil de ses pourfendeurs ?

Revenant sur ces attaques insensées, je voudrais m’arrêter sur le profil de ces pourfendeurs qui, pour la plupart, sont plongés dans une phase très avancée de péremption politique. Ils ne représentent plus que l’ombre d’eux-mêmes pour avoir été laminés honteusement dans leurs fiefs électoraux, malgré leur longévité dans des fonctions ministérielles ou managériales. Le Candidat Amadou Ba n’est pas à l’origine de leurs déboires politiques et qu’ils ne comptent pas sur lui pour espérer une quelconque résurrection politique, par le biais de ces attaques. Je voudrais leur rappeler qu’en politique rien ne se donne sur un plateau d’or. Tout s’acquiert par un travail acharné à la base et au bénéfice exclusif des populations. J’ajoute, pour terminer, qu’il n’appartient pas à Monsieur Amadou Ba de se distinguer dans des guerres de positionnement ou des querelles de leadership. Je dis ici et maintenant qu’il assure bien son rôle et qu’il nous rassure à moult égards. Nous devons aussi le rassurer en intensifiant nos actions politiques quotidiennes à la base, en travaillant dur pour lui. Je demeure convaincu que si chacun gagne chez soi, croyez-moi, le candidat Amadou Ba sera le 5eme Président de la République du Sénégal. Personnellement, je m’engage à fonds pour la réalisation de cet objectif politique très réalisable.

Quelle stratégie devrait donc adopter votre candidat pour gagner l’élection présidentielle du 25 février 2023 ?

C’est vrai que Monsieur Amadou Ba doit sortir un peu plus de son approche bureaucratique qui procède certainement d’une déformation professionnelle pour adopter une démarche plus inclusive, avec plus de rassemblement et d’ouverture envers les porteurs de voix. En outre, il devra plus marquer son appui sur ces béquilles politiques que sont l’Alliance pour la République et le Benno Book Yakaar. Il devrait aussi s’atteler très rapidement à mettre en place un staff politique engagé, acharné, et dévoué. Avec le soutien marqué du Président de la République, qui l’a adoubé, il n’y a aucun doute que notre candidat gagnera l’élection présidentielle dès le premier tour. Pour ce qui concerne les responsables et militants, il faut regagner le terrain et redoubler d’efforts. Toute autre démarche ne contribuerait qu’à renforcer l’opposition et causer la perte du pouvoir. Or, l’enjeu fondamental reste la conservation du pouvoir pour un Sénégal uni et prospère.

Pour terminer, Monsieur le Directeur Général, nous avons vu un Président de la République Macky Sall auréolé de succès sur l’international, quelle appréciation vous en portez ?

Je voudrais tout d’abord rendre un hommage appuyé et mérité au Président de la République Macky Sall pour ses gigantesques et fabuleuses réalisations qui ont fait entrer le Sénégal dans une grande ère de modernité. Je voudrais aussi le féliciter pour sa décision historique et légendaire de renoncer volontairement à sa candidature le 03 Juillet 2023. Ce qui le conforte parmi les plus grands hommes de l’histoire. Nous avons été témoins de la salve de reconnaissances des grands dirigeants de ce monde ; appréciant sa décision et magnifiant la démocratie sénégalaise. Par ailleurs, le constat est que le succès du Président de la République Macky Sall, à l’international, est le fruit d’un engagement lucide et constant. Il a toujours eu le respect, les hommages et la reconnaissance de ses homologues ; les plus grands parmi eux, pour cause d’un positionnement pertinent et adulte au niveau international. Heureux, en conséquence, de voir des perspectives alléchantes s’ouvrir à lui à l’international. Ça ne saurait surprendre car il a toujours été engagé, impliqué dans le règlement des conflits mondiaux. Ce qui est tout à l’honneur du Sénégal. Et mon plus grand vœu et de voir le Président de la République Macky Sall devenir le Secrétaire Général des nations unies quand viendra le tour de l’Afrique. Ce serait une consécration en apothéose de sa carrière politique qui reste exceptionnelle et un grand bien pour l’humanité toute entière. Pour ma part, je lui serai éternellement reconnaissant pour la confiance qu’il m’a toujours témoignée et la bienveillance dont il fait montre à mon égard.

Par A. F

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *