Verdict de la Cour de justice de la Cedeao : L’Etat du Sénégal «n’a violé aucun des droits de Sonko»
Les avocats de Ousmane Sonko, qui avaient saisi la Cour de justice de la Cedeao, ont été déboutés. Les juges, qui ont rendu leur verdict hier, ont estimé qu’aucun droit de Sonko n’a été violé.
La Cour de justice de la Cedeao a donné raison à l’Etat du Sénégal dans l’affaire l’opposant à Ousmane Sonko. Les juges, qui ont rendu leur verdict hier, soutiennent que «les arguments juridiques sont conformes aux droits de l’Homme, car les voies de droit ont été exercées et des décisions de Justice ont été rendues». Ainsi, d’après la Cour de justice de la Cedeao, l’Etat du Sénégal «n’a violé aucun des droits de Ousmane Sonko». Quid de la dissolution du parti Pastef, la Cour a estimé que ce parti «a été dissous conformément au droit interne sur la base du rapport du ministre de l’Intérieur».
Cette décision, comme on pouvait s’y attendre, a provoqué la colère des conseils de M. Sonko. Me Ciré Clédor Ly, dans une note, a fait part de sa déception : «La Cour a jugé qu’aucun des droits de M. Ousmane Sonko n’a été violé et l’a débouté de ses demandes. La communauté nationale et internationale a suivi les événements qui se sont produits au Sénégal, le comportement de l’Etat du Sénégal, le traitement inhumain et dégradant subi par Ousmane Sonko, ainsi que les barricades érigées autour de sa maison. En jugeant comme elle l’a fait, les dictateurs pourraient désormais agir comme l’Etat du Sénégal l’a fait et se prévaloir de la jurisprudence de la Cour. C’est dommage, le Peuple sénégalais est un peuple martyr et il saura faire son propre destin. Il vaincra !»
C’est aussi le sentiment de Me Juan Branco, l’avocat franco-espagnol de l’opposant, qui, sur le réseau social X, a fait éclater sa colère. Il déclare : «La Cour de justice de la Cedeao donne blanc-seing à Macky Sall pour détruire son opposant. Elle approuve la dissolution du principal parti d’opposition. Elle ne se prononce pas sur la radiation. Elle s’érige en gardienne du pouvoir sur une mer de cadavres.»
Pour rappel, les avocats de M. Sonko avaient saisi la Cour de justice de la Cedeao pour dénoncer, entre autres, la violation de ses droits, la dissolution de son parti et sa radiation des listes électorales. Ousmane Sonko, condamné dans l’affaire Sweet Beauté et jugé par contumace, a été radié des listes électorales. Candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, M. Sonko, actuellement en prison, mène une bataille judiciaire pour faire partie de la course.
Pape Mahawa Diouf invite l’opposition à se plier à la décision
Pape Mahawa Diouf de la Coalition Bby, qui a réagi suite à la décision de la Cour de justice de la Cedeao, a invité l’opposition à se plier à cette décision de Justice. Réagissant sur les ondes de la Rfm hier, il souligne que cela montre que «nous sommes dans un modèle démocratique où les institutions et la Justice fonctionnent comme il se doit». Seulement, commente le coordonnateur de la Cellule de communication de la coalition au pouvoir, «c’est une décision de l’institution judiciaire communautaire qui n’est pas favorable à l’opposition». Et d’appeler : «J’en profite pour les inviter à se soumettre à ce verdict de la même manière que par le passé, où ils revendiquent les décisions judiciaires de la Cedeao. Il faut qu’ils acceptent la décision, car c’est la loi qui a été dite.»
dkane@lequotidien.sn