Diomaye Faye le «plan B» du Pastef: Guy Marius , la botte secrète de Sonko ?
Le Pastef dissous a investi le 19 novembre 2023 Bassirou Diomaye Faye comme candidat de l’élection présidentielle de février 2024 sur instruction de Ousmane Sonko. C’est désormais l’heure du plan B, dont Ousmane Sonko et ses partisans avaient si longtemps refusé de parler. Cette candidature de Diomaye Faye ne renferme-t-elle pas des limites objectives.
La Cour a déclaré recevable le recours de l’État contre la réinscription de l’opposant sur les listes électorales. L’affaire est néanmoins renvoyée devant le tribunal d’instance de Dakar. Ousmane Sonko n’est plus candidat à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Conscient des enjeux de l’heure, le leader de l’ex Pastef reconnait qu’il n’a plus de chance d’être sur la ligne de départ lors la course pour le fauteuil présidentiel. Désormais, c’est Bassirou Diomaye Faye qui va porter les couleurs des «patriotes». N’est-il pas une candidature risquée ? Cette question a tout son sens d’autant plus que, tout comme Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye est entre les liens de la détention. «Non, il n’y a aucun risque», répond Me Ousseynou Gaye, avocat au barreau de Dakar. La robe noire est convaincue «qu’il n’y a aucun moyen qui peut empêcher cette candidature en si peu de temps. Même si son dossier est appelé à la barre, les voies de recours ne seront pas épuisées avant l’élection présidentielle. Une décision définitive ne peut pas intervenir avant l’élection présidentielle». En d’autres termes, explique-t-il sur Dakarmatin, «il ne peut pas y avoir une condamnation définitive pouvant porter atteinte à cette candidature»
Les limites objectives de la candidature de Bassirou Dioamye Faye
Est-ce suffisant pour Diomaye Faye de pouvoir se présenter à la Présidentielle 2024 ? Qu’est-ce qui pourrait le bloquer ? Selon l’expert électoral, Macoura Mbaye : « le principal écueil pour Diomaye Faye reste l’article 57. Celui-ci dit que « tout Sénégalais électeur peut être candidat à la Présidentielle. Sa candidature doit être portée par un parti ou une coalition de partis légalement constitués. Elle peut aussi être soutenue par un groupement de personnalités indépendantes ». Et poursuit-il ; l’obstacle majeur est que le parti dans lequel , il évoluait a été dissous. Deux possibilités s’offrent à lui : soit être porté par une coalition de partis et dans ce cas comme il n’ a pas de parti , sa candidature risque d’être rejetée par le Conseil Constitutionnel. Par ailleurs, il ne peut pas être candidat indépendant du fait qu’il n’a pas cessé ses activités politiques au moins depuis un ». Si on se fie à cet expert électoral, les chances d’être candidat à la Présidentielle de 2024 semblent trop restreintes pour Bassirou Diomaye Faye. En débutant ses parrainages depuis hier, l’ex pastef est dans l’animation et dans la remobilisation de ses troupes. Car Sonko et ses partisans veulent montrer à la face du monde que les Sénégalais dans une frange importante, leur vouent une estime particulière. La politique, c’est aussi la gestion des opportunités surtout que nous sommes à trois mois de la Présidentielle 2024.
Abass Fall : « Le parrainage de Bassirou Diomaye Faye ne signifie pas qu’on a éliminé Ousmane Sonko de la course »
« Je confirme que nous avons porté notre choix sur Bassirou Diomaye Faye pour être le plan B de Pastef. Mais cela n’exclut pas la candidature du président Ousmane Sonko. Je précise que Sonko est toujours en course. Nous avons pensé à un plan B, parce que le président Ousmane Sonko n’est pas toujours en circuit et depuis le début de la récupération des fiches de parrainages, nous avons étalé un plan. Aujourd’hui, nous sommes en phase de déroulement de notre plan. Celui-ci n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Nous avons compris que le régime en place a comme but de nous retarder au niveau des parrainages et nous nous sommes levés avec nos plans pour leur faire comprendre qu’il n’est pas question », soutient-il.
Et si Diomaye Faye ne pouvait pas se présenter ?
Ce n’est pas pour rien que Pastef avait pris 5 exemplaires de fiches de parrainage pour parer à toute éventualité. Dans ce lot figure un homme du nom de Guy Marius Sagna. Ce dernier vient fraîchement de la Diaspora où il a fait plus d’un mois au contact des militants qui lui ont transféré l’affection qu’ ils ont pour Ousmane Sonko sur sa personne. Les militants de la Disapora n’ont pas manqué de remplir la besace de Pastef par le biais de Guy Marius Sagna. Cette tournée dans la Dispora au moment où le Pastef était inerte, n’était-elle pas destinée à « vendre Guy Marius Sagna » ? Il est membre du Groupe parlementaire de Yewwi mais il est activiste et membre de Frapp. Depuis que Ousmane Sonko est emprisonné, Guy Marius Sagna imprime sa marque en enfilant ses habits de leader. L’homme est connu pour son engagement indéfectible dans la lutte contre l’injustice. Arrêté même plus de 40 fois par la police, Guy Marius Sagna n’a pas hésité à se battre corps et âme pour les limiers. Il s’est battu
pour tous les segments sociaux. Cet homme que Ousmane Sonko porte dans son cœur a des plages de convergence avec le maire de Ziguinchor . Tous les deux ont la conviction que « seule la lutte libère » « Gratte Sonko, tu découvres Guy Marius Sagna », me balançait un esprit nourri à la sauce caustique. Tout compte fait, Il travaille dans l’ ombre et bénéficie d’un capital de sympathie énorme allié à celui de Ousmane Sonko , il peut faire mal. Surtout que l’homme ne souffre pas d’un déficit de légitimité charismatique. Au cas où il devait porter le drapeau du Régiment du maire de Ziguinchor, il bénéficierait de son aura politique nationale et internationale. Le soutien de Sonko depuis la prison peut consolider son électorat. En attendant l’odyssée judiciaire d’Ousmane Sonko et de Diomaye Faye vers la présidentielle se poursuit. Guy à l’affût semble être la pièce de rechange.