Saisine du Conseil constitutionnel pour «réanimer» l’Assemblée nationale : Le recours des députés de Yaw déclaré «irrecevable»

Saisine du Conseil constitutionnel pour «réanimer» l’Assemblée nationale : Le recours des députés de Yaw déclaré «irrecevable»

Pour «réanimer» l’Assemblée nationale, les députés du groupe Yewwi askan wi (Yaw) avaient saisi le Conseil constitutionnel aux fins de constater la vacance de la présidence de l’Assemblée nationale. Mais les 7 Sages du Conseil ont déclaré que la requête de Mohamed Ayib Salim Daffé et de trente-quatre autres députés de cette partie de l’opposition est «irrecevable».

Les députés de la Coalition Yewwi askan wi, qui avaient saisi le Conseil constitutionnel pour réanimer l’Assemblée nationale du «coma artificiel» dans lequel son président l’a plongée depuis 4 mois, seront déçus de ne pas avoir obtenu gain de cause. Le Conseil constitutionnel, qui a déclaré irrecevable leur recours, n’a pas également statué sur le fond de la requête. «La requête de Mohamed Ayib Salim Daffé et trente quatre autres députés est irrecevable et la présente décision sera publiée au Journal officiel de la République du Sénégal», a délibéré le président du Conseil constitutionnel. Et cette décision, qui sera publiée au Journal officiel de la République du Sénégal, a le mérite d’être inscrite dans les annales de l’histoire démocratique du pays, selon les députés de Yewwi askan wi.

Pour rappel, aux fins de constater la vacance de la présidence de l’Assemblée nationale, les parlementaires du groupe Yewwi avaient sollicité du Conseil d’enjoindre aux membres du Bureau d’organiser une réunion d’urgence afin d’installer le vice-président de l’Assemblée nationale comme nouveau président de l’Assemblée nationale, car considérant que le président de l’Assemblée nationale entrave le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, constitutionnels et institutions de la République. D’après Birame Soulèye Diop, le président du groupe parlementaire Yewwi askan wi, depuis la réunion d’information pour déchoir l’honorable députée Aminata Touré de son mandat, l’Assemblée nationale ne s’est pas réunie. Et, depuis ce temps, dit-il, le groupe parlementaire Yewwi askan wi a déposé 62 questions écrites, 30 questions orales, 13 questions d’actualité, des résolutions pour des commissions d’enquête, des saisines pour la Haute cour de justice. Mais, regrette-t-il, sur 105 questions, ils n’ont eu que 18 réponses.

Il faut signaler également que les députés de Yaw considèrent que depuis le 15 décembre 2022, date du vote de la motion de censure, l’Assemblée nationale est bloquée dans son fonctionnement au mépris de la Constitution et de son règlement intérieur. Suffisant alors, pour eux, de demander au Conseil constitutionnel de constater la vacance du poste du président de l’Assemblée.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *