Fonds COVID : Lat Diop (Ministre des Sports) : « Il n y a aucune personne de mon ministère accusée, poursuivie ou condamnée pour des faits de détournements de deniers publics »
Avec le vote ce lundi du budget du ministère des Sports pour l’exercice 2024, la question de la gestion du fonds coronavirus de 402 millions de francs alloué au ministère est à nouveau sur le devant de la scène.
En effet, Mamadou Ngom Niang, directeur des affaires générales et de l’équipement au ministère des Sports, a été inculpé de détournement de fonds en décembre 2022, à l’époque du ministre des Sports sortant Matar Ba. De son côté, l’actuel patron des sports sénégalais, Lat Diop, qui veut visiblement partir sur de bonnes bases, estime qu’aucun membre de son département n’a été épinglé dans cette affaire de fonds force covid-19.
« Comme je l’ai dit en commission, au sein du ministère des sports il y a aucune personne qui soit accusée, poursuivie, jugée ou condamnée pour des faits de détournements de deniers publics. Le ministre des Finances a bien clarifié les choses pour montrer simplement qu’il s’est agi d’une entorse à la réglementation. Donc il faut que les gens cessent de faire de la désinformation. Si j’étais sûr qu’une personne de mon ministère était impliquée dans pareilles choses, je n’aurais pas permis qu’elle m’accompagne aujourd’hui à l’Assemblée nationale » a déclaré le ministre Lat Diop.