WOYOFAL: suppression de la troisième tranche: Macky freine Bitèye et Cie
Le système de facturation Woyofal de la Senelec a été fortement décrié par les Sénégalais dans leur immense majorité. Ces derniers s’accommodent mal des tortueuses manœuvres de Bitèye et Cie qui ont fini de transformer « Woyofal » en « Dissal ». Le ministre du Pétrole et des Énergie a annoncé à l’ Assemblée Nationale la suppression de la troisième tranche la plus chère. Ainsi, Macky stoppe la Senelec pour ses tarifs trop élevés.
«J’ai le plaisir de vous annoncer, car le président de la République en a décidé ainsi, qu’on va retourner au système antérieur de Woyofal avec la suppression totale et complète de la troisième tranche. Donc à partir de maintenant, avec effet immédiat, il n’y a plus de troisième tranche de woyofal», a déclaré Antoine Félixe Diome.
Sur Woyofal, l’électricité est vendue en tranches. La première tranche va de O à 150 kWh et coûte 91,17 FCFA/kWh. La 2ème tranche va de 151 à 250 kWh et coûte 136,49 FCFA/kWh. La troisième tranche va de 251 kWh et au-delà. Elle coûte 149,06 FCFA/kWh avec une Tva qui est appliquée dessus. Ce qui fait que plus vous achetez, vous entrez dans une autre tranche, vous payez plus cher et avec moins de Kwh.
Une mesure salvatrice du Président Macky Sall
Face à cette situation carabinée, il fallait agir. Sous ce rapport, le Président Macky Sall a instruit la suppression totale de la troisième tranche Woyofal. Avec des tarifs de la Sénélec trop élevés, les Sénégalais ne savaient plus à quel saint se fier. Ils avaient commencé à s’organiser. Une pétition rondement signée par des milliers de Sénégalais exaspérés par le prix de l’ électricité avait fini de prendre la Senelec pour Lucifer ( le Démon). Malgré les alertes tous azimuts, Mademba Bitèye et Cie semblaient insensibles aux sirènes de la complainte. Macky qui a eu certainement de la souvenance des Emeutes de l’ Electricuté qui ont emporté Wade, a anticipé pour ne pas accroître le régiment des mécontents.
Le risque des émeutes de l’ électricité ?
Le Président Macky Sall a cherché à tempérer les ardeurs débordantes de bon nombre de Sénégalais qui semblaient avoir fait le deuil de leurs espérances avec la Senelec qui les asphyxiait. En prenant une telle mesure, Macky en fin stratège s’est certainement dit que ce n’est inspiré d’en rajouter encore dans le bol de lamentations des Sénégalais. Les émeutes de l’ électricité sont fraîches dans nos mémoires. Elles ont été déterminantes dans la vague qui a conduit Wade hors du pouvoir. Cette conjonction de facteurs a poussé le coach du candidat Amadou Bâ à changer de fusil d’épaule.
Autre fait marquant : les Pmi ( petites et moyennes entreprises ont commencé à subir les contrecoups de l’ électricité obligeant certaines d’entre elles composées principalement d’artisans à patauger dans une mare de difficultés. Certaines Pmi ont même mis la clé sous le paillasson car n’en pouvant plus. L’électricité est vitale dans le développement. Les populations quant à elles étranglées par la spirale inflationniste n’ en pouvaient plus.
Au regard de la vie de Sénelec , une question s’impose : qui prend en charge la semi ou gratuité de l’électricité octroyée aux personnels de la Senelec. Si c’est l’ Etat ou le « gorgorlou » qu’ on nous le dise. Il faut qu’on trouve une solution à cette situation difficilement justifiable. C’est une grosse aberration.