Cop28: Les recommandations du Président Macky Sall « pour éviter une de plus »
A Dubaï depuis qeulques jours dans le cadre d’une rencontre de réflexion sur les changements climatiques, Le chef de l’Etat sénégalais regrette de constater encore qu’après « près de dix ans après l’adoption en 2015 de l’Accord de Paris, l’urgence climatique reste entière, grave et préoccupante. Au lieu de ralentir, le réchauffement de la planète s’accélère et nous rapproche dangereusement de la limite des 2°C à ne pas franchir. »
Le président de la République de recommander: « si nous voulons que notre 28e rendez-vous ne soit pas juste une COP de plus, mais celle des engagements tenus, il nous faut, enfin, prendre les bonnes décisions en matière de réduction des émissions de gaz à effet serre, de gestion des pertes et dommages, de mobilisation des ressources, de transition énergétique juste et équitable, et de mobilisation des ressources. » Pour l’ancien président de l’Union africaine, on doit « faire en sorte que les financements annoncés soient disponibles, et accessibles selon des procédures et modalités diligentes et transparentes. »
A dubaï, présentement le débat fait rage autour de l’avenir des énergies fossiles, à la 28e conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP28).