Sos: La poste agonise…
La situation de La Poste va de mal en pis. Les difficultés financières la soumettent à l’exigence impérieuse d’engager de profondes réformes notamment la réadaptation pour garantir sa viabilité, faute de quoi, elle finira pour mourir de sa belle mort. Il s’ y ajoute qu’elle a besoin d’un sauvetage financier. L’ Etat est interpellé.
Demandez à un client de la Poste , le bourbier qui hante son sommeil, la réponse fuse nette pour cet enseignant qui a un compte courant dans les guichets de cette institution ; “je fais de multiples acrobaties pour avoir accès à mon salaire. Je cherche à quitter cette institution depuis plusieurs mois”. Lui est un actif. Que dire des retraités? Selon une personne du 3ème âge : “je suis stressé à chaque fin de mois pour être en possession de ma pension au niveau de la Poste. Je suis constraint de faire intervenir une personne influente pour ppercevoir mes maigres ressources”. Ils sont nombreux ces retraités qui font des mains et des pieds pour avoir accès à leur argent. Le même sort est vécu par les épargnants qui ne savent plus à quelle poste se fier. Le nouveau DG avait ébauché un plan de reliance de la Poste mais celle-ci semble bloqué dans son envol? Pourquoi la Poste n’arrive-t-elle pas à se doter de moyens financiers pouvant lui assurer un décollage?
L’ équation de la CDC
On nous renseigne que contrairement aux banques classiques, la Poste a son compte de dépôt à la Caisse de Dépôt et de Consignations. Les Banques puisent dans leurs comptes de dépôts logés à la CBEAO quand ells veulent remplir leurs caisses. Ce n’est pas le cas pour le Groupe la Poste. Ladite structure peine à être en possession de son compte de dépôt de 15 milliards de FCFA à la CDC qu’elle n’arrive pas à posséder. Cet argent aurait pu être une bouffée d’oxygène pour la Poste qui se meurt. Osons espérer que le nouveau DG de la Cdc va trouver une solution efficiente à cette lancinante question de trésorerie. Au rythme où vont les choses , il y a fort à craindre que des milliers de travailleurs de la Poste risquent d’alourdir le nombre de chômeurs.