Braquage et incendie : Journée de feu à Ziguinchor
A Ziguinchor, les commerçants du marché Boucotte se sont réveillés hier avec beaucoup de peine. A cause d’un incendie ravageur, ils ont perdu beaucoup de cantines, de biens et d’argent. Si une enquête est ouverte, on parle d’un court-circuit qui aurait été à l’origine du feu comme dans la plupart des marchés sénégalais.
Un incendie s’est déclaré hier au petit matin au marché Boucotte de Ziguinchor. L’incendie, qui a fait des dégâts importants, a commencé au cœur du marché. Avertis, les sapeurs-pompiers ont commencé leur intervention à 7 heures du matin. Mais l’inaccessibilité du centre du feu a favorisé l’ampleur des dégâts. Les flammes ont été maîtrisées vers 10 heures 30 minutes. «Nous avons été alertés vers 7 heures du matin pour un incendie au marché Boucotte de Ziguinchor. Plusieurs magasins avaient pris feu sur une emprise de 4000 mètres carrés dans ledit marché», a dit à Erasme Sambou, commandant du groupe d’incendie et de secours de Ziguinchor.
Pour l’instant, les causes de l’incendie ne sont pas encore connues, mais on parle déjà de court-cuit. Une enquête est ouverte par le Commissariat central pour définir les véritables causes de l’incendie. Les commerçants qui se sont battus pour préserver leurs biens n’ont pas pu sauver grand-chose. «Il est difficile d’estimer les pertes. Les dégâts sont énormes. L’incendie a été très violent», a témoigné Ousmane Faye, un membre du Collectif des marchés de Ziguinchor. «Les dégâts matériels sont considérables. Nous avons perdu beaucoup d’argent. Heureusement qu’il n’y a pas de pertes en vies humaines», a réagi Mandoumbe Seck, président de l’antenne locale de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Yessal).
ksonko@lequotidien.sn