Assemblée générale de l’ONU : Israel désavoué par 153 pays…une grosse défaite pour Netanyhou

Assemblée générale de l’ONU : Israel désavoué par 153 pays…une grosse défaite pour Netanyhou

Les combats se poursuivent ce 12 décembre dans la bande de Gaza, devenue selon l’ONU « l’enfer sur terre ». De violents affrontements dans le centre du territoire sont rapportés par le Hamas, plaçant les civils palestiniens dans une situation humanitaire intenable. Et l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé, à une écrasante majorité, « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza.

Prenant le relais du Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi à une écrasante majorité « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, un texte non contraignant voulant mettre la pression sur Israël et son allié américain.

La résolution a été adoptée par 153 voix pour, 10 contre – dont Israël et les États-Unis -, et 23 abstentions sur 193 États membres, tandis qu’un amendement américain voulant ajouter une condamnation des « attaques terroristes abominables du Hamas » du 7 octobre a été rejeté. La résolution réclame notamment la protection des civils, l’accès humanitaire et la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les otages.

C’est un « message puissant » envoyé par l’Assemblée générale de l’ONU et qui représente un « jour historique », a salué l’ambassadeur palestinien à l’ONU. « C’est notre devoir collectif de poursuivre sur ce chemin jusqu’à ce que nous puissions voir la fin de cette agression contre notre peuple, la fin de cette guerre contre notre peuple », a déclaré à la presse Riyad Mansour.

Outre un cessez-le-feu humanitaire immédiat, la résolution exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et la garantie de l’accès humanitaire.

Elle  réitère également l’exigence que toutes les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire, « notamment en ce qui concerne la protection des civils ».

Avant le vote, le Président de l’Assemblée générale, Dennis Francis, a déclaré que le monde était témoin d’un « effondrement sans précédent » d’un système humanitaire « en temps réel » et a jugé qu’il était grand temps d’instaurer un cessez-le-feu humanitaire immédiat.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *