Remise des certificats de compétence en gouvernance foncière à 144 agents par le PROCASEF: Son coordonnateur parie sur une gestion efficiente…
S’est tenue hier la cérémonie de remise de diplômes à 144 agents fonciers à Dakar. Une occasion saisie par le coordonnateur du Procasef, Mouhamadou Moustapha Dia pour doper les récipiendaires et les exhorter à s’inscrire dans une dynamique de gestion efficiente du foncier. C’était en présence des maires, des représentants de la Banque Mondiale et des autorités académiques.
« Il me tient à cœur de m’exprimer en ce moment empreint de solennité, à l’occasion de cette cérémonie de remise des certificats de compétence en gouvernance foncière aux agents fonciers des communes pilotes du PROCASEF. C’est avec un sentiment de satisfaction que je prends la parole pour souligner, après une année de collaboration fructueuse, les résultats significatifs que nous célébrons aujourd’hui ». C’est en ces termes que le coordonnateur du Procasef, Mouhamadou Moustapha Dia a démarré son speech. Et ce dernier d’embrayer : « En effet, le 14 novembre 2022, l’amphithéâtre de l’ESEA accueillait la première cohorte, marquant ainsi le début d’un périple d’activités pédagogiques. Aujourd’hui, le 14 décembre 2023, nous nous réunissons pour consacrer la remise des certificats de compétence en gouvernance foncière à 144 agents fonciers, dont 12% sont de femmes, provenant des communes d’intervention du projet. Au terme d’une année, ces
professionnels ont suivi une formation cumulée de six mois pour chacune des deux cohortes, fruit d’une collaboration fructueuse entre le projet PROCASEF et des institutions de renom, à savoir l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) et l’UFR des Sciences d’ Ingénieur (UFR-SI) de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) ».
Renforcement des compétences
Pour lui : « cette formation a renforcé les compétences de 144 agents fonciers dans les aspects juridiques, sociologiques et techniques de la gestion foncière. Elle a doté ces professionnels de compétences telles que la collecte de données foncières, la planification territoriale, l’application des procédures foncières, la prise en compte des considérations socio- anthropologiques, ainsi que le développement de compétences en communication et en connaissance du milieu ».
Pour répondre à ce besoin crucial de renforcement des ressources humaines des collectivités territoriales, souligne-t-il, le projet PROCASEF a investi près de 160 millions de francs CFA.. Cette contribution du projet a été en substance :
– L’équipement de l’amphithéâtre du département ATEGU de l’ESEA et de la salle (dite PROCASEF) de l’UFR-SI d’un mobilier permettant de couvrir une possibilité cumulée de près de 300 étudiants et d’un parc informatique cumulé de 80 ordinateurs fixes ;
– La dotation d’un matériel topographique de formation constitué de 7 stations totales non robotisés, 5 GPS différentiels et 50 GPS de poche (en instance de réception).
Remerciements renouvelés à la Banque Mondiale et au ministère des Finances et du Budget
« Cette cérémonie est l’occasion de renouveler nos remerciements à la Banque Mondiale et au Ministère des Finances et du Budget pour leur soutien continu. Nous saluons également l’esprit de collaboration des autorités de l'ESEA et de l’UFR-SI, ainsi que l’engagement du corps
enseignant. Nos remerciements s’étendent également aux maires qui ont soutenu leurs agents fonciers durant cette formation, ainsi qu’ à l’ AMS pour sa facilitation de l’accès aux restaurants universitaires. Nous reconnaissons l’effort considérable des agents fonciers qui ont étudié dans des conditions parfois exigeantes. Ce certificat témoigne de leur mérite indéniable », fait-il remarquer avant de noter : « il faut le rappeler, cette étape franchie s’inscrit dans l’objectif global du projet visant à renforcer la capacité du gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale et la sécurisation des droits fonciers des populations. Dès lors, chers agents fonciers, il vous incombe désormais d’utiliser vos compétences avec loyauté, modestie et respect de la hiérarchie au service des collectivités territoriales. C’est le lieu aussi de solliciter le président de l’AMS à être du côté des agents fonciers afin que les communes bénéficiaires puissent respecter leurs engagements, assurant ainsi la pérennisation de cette fonction importante ».
Poursuite des formations ciblées
À l’égard des agents fonciers, soutient-il, je voudrais vous rassurer que le projet continuera à fournir des formations ciblées en fonction de vos missions.
« Ce partenariat avec l’ESEA et l’Université de Thiès, couvert par deux conventions d’environ un demi-milliard de francs CFA, ne se limite pas à la formation des agents fonciers. Le projet s’engage actuellement dans la sélection de 300 jeunes diplômés pour la conduite de ce certificat, contribuant ainsi au renforcement des ressources humaines qualifiées pour les opérateurs fonciers impliqués dans la mise en œuvre du projet » ; déclare le coordonnateur du Procasef.
Réponse aux besoins soulevés par le Projet
« Ce certificat répond immédiatement aux besoins soulevés par la mise en œuvre du projet, mais il demeure plus important de l’inscrire dans une perspective plus étendue pour continuer à répondre aux besoins de renforcement des ressources humaines des collectivités territoriales du Sénégal. Le projet évaluera attentivement les modalités de soutien à cette possibilité, en étroite collaboration avec l’AMS », fait-il remarquer avant de poursuivre : « au-delà du certificat en gouvernance foncière, je voudrais vous informer enfin que le PROCASEF vise à mettre en place une licence professionnelle pluridisciplinaire (Juridique – Technique – Social) sur la gestion du foncier rural avec l’appui de ses partenaires ».
« Je ne saurais conclure sans féliciter vivement notre responsable de la formation et du dialogue multi acteurs qui mène un travail de titan pour une correcte mise en œuvre de la composante 3 sous la supervision du coordonnateur technique, notre cher Alain DIOUF », clame Monsieur Dia.
Le représentant du ministre des Finances et du Budget Moustapha Bâ
Selon le représentant de Moustapha Bâ : « c’est au regard de ce contexte défavorable au développement socio-économique, que l’Etat du Sénégal s’est donné comme ambition d’asseoir une gouvernance foncière qui contribuera à redessiner la « carte des droits fonciers » en vue d’une productivité agricole vertueuse, d’un investissement responsable et encadré des secteurs publics et privés, et d’une approche
complémentaire des activités agricoles et pastorales, source de paix et de stabilité ».
A l’en croire, c’est ainsi que le Ministère des Finances et du Budget, à travers le PROCASEF, s’est résolument engagé dans cette voie en appuyant les communes cibles pour l’enregistrement des droits fonciers, dans le cadre d’un espace de dialogues multi-acteurs et de renforcement de capacités. A ce sujet, révèle-t-il, un accent particulier a été mis sur le volet formation d’agents fonciers, la promotion de la recherche et du dialogue sur l’innovation dans le domaine de la gouvernance foncière.
MLT