Capital semencier compromis-Fermeture programmée des huileries: La face hideuse d’une campagne arachidière…

Capital semencier compromis-Fermeture programmée des huileries: La face hideuse d’une campagne arachidière…

100 milliards destinés à la campagne agricole, se gargarisent les autorités sénégalaises. En ce qui concerne l’arachide, la campagne a démarré mais les paysans semblent inquiets malgré un prix plancher fixé à 285 FCFA. En tout état de cause, les acteurs du monde rural attendent toujours une délivrance qui tarde à venir. Leur mal-vivre est réel.

La campagne arachidière a démarré depuis le 30 novembre 2023. Sur les tablettes des services du ministère de l’agriculture.  il est fait état d’une production presque record de 1.7million de tonnes d’arachide. Il est aussi annoncé le prix plancher de l’arachide au kilogramme de 285 FCFA. Ces chiffres ne. semblent pas emballer le monde rural. Le manque d’animation au niveau des points de collecte implantés en particulier par les organismes privés. stockeurs communément appelés OPS est très révélateur.

Contexte de récession économique

 Dans un contexte de récession économique,  les paysans empruntent les routes des loumas ou marchés hebdomadaires où leur production est vite écoulée.

Dans le bassin arachidier. les. banas banas en provenance des grandes agglomérations comme Touba proposent un prix largement supérieur entre 350 Fet 500F. Il est envisagé l’augmentation par deux et trois fois de ce prix dans les prochains jours surtout au niveau de la frontière avec la Gambie et avec l’arrivée annoncée des Chinois qui font du « khobet khobet » .

Ce qui aggrave les choses durant cette présente campagne du côté des OPS qui devraient participer à stabiliser le marché c’est que justement ils n’ont pas à…ce jour reçu..les financements promus par les banques agricoles de l’Etat. Une grande fuite des graines vers l’étranger est ainsi attendue.

S’il demeure aussi vrai que les…chiffres de production et de tonnages avancés par les services du ministère de l’agriculture ne sont pas fantaisistes comme il est de coutume dans un pays où les prévisions et cumuls se font en dehors des superficies emblavées. Il s’y ajoute un certain rythme d’écoulement des graines d’arachide au niveau des marchés parallèles ; Tout va y passer jusqu’à la réduction à l’extrême du capital semencier. Les bonnes .graines prévues pour les prochaines semences ne résisteront pas aux. billets de. banque flambant neufs d’autant aussi que les bons impayés sont conjugués au passé.

Il est vrai que les autorités gouvernementales compétentes ont pris les devants pour que les graines ne soient pas achetées moins du prix officiel. De même qu’une surveillance des marchés est effectuée pour l’achat des graines d’abord par les opérateurs nationaux . Ce qui était profitable pour les huiliers comme la Sonacos. L’on se rappelle que la campagne arachidière de l’année dernière,  sur une prévision de collecte de 150000. tonnes de graines  l’usine n’a pu engranger pas plus de 30000.tonnes. La situation semble moins propice cette saison d’après les spécialistes de.la filière. Certains alarmistes n’ont pas manqué de pousser le bouchon jusqu’à même prévoir l’éventualité que certaines huileries comme la Sonacos pourraient mettre la clé sous le paillasson.

D’ici l’ Etat,  pourra-t-il revoir certains paramètres pour la remise à l’heure de certaines pendules ? L’espoir est toujours permis selon certains spécialistes à condition que le paysan sénégalais soit remis au centre de la filière .

Mohamed Al Amine Thioune

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *