Célébration de la parution de son 100e numéro:  « Afrique Démocratie » organise un grand oral pour 7 candidats

Célébration de la parution de son 100e numéro:  « Afrique Démocratie » organise un grand oral pour 7 candidats

Le magazine panafricain Afrique Démocratie réunit une partie de la classe politique au King Fahd Palace. Pour célébrer la parution de son 100ème numéro, Afrikom Diaspora, éditeur du magazine panafricain Afrique Démocratie, dirigé par son Administrateur Moustapha DIEYE a mis les petits plats dans les grands en organisant un grand oral politique

 Ce rendez-vous politique majeur a permis aux candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 invités de décliner leurs offres programmatiques devant la presse nationale et internationale et des personnes ressources connues pour leur notoriété. Qui a dit qu’il n’y a pas de débats politiques au Sénégal ? Même si les candidats ne se sont pas confrontés directement, évitant ainsi la foire d’empoigne, ils ont été soumis à tour de rôle à l’exercice du « grand oral »  sur des thématiques sectorielles : éducation, santé, sport, etc… devant un public averti. Sept candidats à la candidature ont répondu à l’invitation, bénéficiant d’un égal temps de parole : Mamadou Lamine Diallo, Dr Aissatou Mbodj, Cheikh Bamba Dièye, Dr Aminata TOURE Mimi, Pr Mary Teuw Niane, Mohamed Ben Diop, Lamine Diouck Diouf. Une absence amèrement regrettée, celle de Amadou Ba. Dr Aissatou Mbodj, Présidente de l’Alliance Nationale pour la Démocratie/And Saxal Liggeey), plaide pour un « Sénégal fort, équitable et résilient, un pays où chaque citoyen se lève avec la certitude que ses aspirations sont à portée de main. Un autre grand axe de son programme : « gouvernance territoralisée » quintessence de sa vision. Celle qu’on appelle communément la « Lionne du Baol » veut amener l’Etat vers les terroirs. Une attention particulière sera apportée à l’éducation : « nous mettrons en œuvre des plans d’action concrets pour éradiquer les abris provisoires dans nos écoles ». 

Départ des troupes étrangères souhaitée

Pr Mary Teuw Niane, Président du Mouvement pour la Transformation Nationale (MTN/MOTNA) est pour le départ des troupes étrangères du Sénégal et la modernisation de notre système de défense et de sécurité ». Une position de principe largement partagée par l’assistance, notamment ses nombreux militants venus l’accompagner. La Diaspora sera la quinzième région du Sénégal . « en créant les mesures incitatives pour sa participation à l’investissement au niveau national », propose l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur. La redevabilité comme règle de gestion des affaires publiques, est au cœur du programme du Pr Mary Teuw Niane, ainsi que « la criminalisation du détournement de deniers publics, l’autonomie du parquet financier, etc…. » 

L’éradication définitive de la pauvreté à travers ce qu’elle appelle le concept « Lék, Faju, Jang, Deuk fu sell », est un axe majeur du programme de Dr Aminata Touré Mimi. Elle plaide pour la promotion des produits locaux, la création massive d’emplois pour l’industrialisation. Dans le volet éducation, la modernisation des Daaras sera une priorité. Il s’agit pour l’ancienne premier ministre de donner aux « Serigne Daara » un statut qui leur permettra d’avoir de la sécurité sociale, une retraite aisée, de l’assurance maladie. « Il faut structurer ce secteur et donner la dignité à ces maîtres coraniques », martèle t-elle. Mimi Touré est largement revenue sur la question de la régulation de la justice sociale et la rgéforme du système judiciaire. Selon elle, il s’agira « d’ouvrir le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) aux représentants de la jeunes, des femmes, du secteur privé, des consommateurs et de l’Assemblée Nationale. Mettre fin aux prérogatives du Président de la République sur la carrière des magistrats ». Cette prérogative dira t-elle, sera dévolue à un comité de gestion des carrières au sein du CSM, ainsi que la mise en place d’un comité sur l’éthique de la Justice : «pour permettre aux justiciables de reporter des actes violant l’éthique et la morale et de demander réparations » a fait savoir Aminata Touré.

Besoins cruciaux de la population en exergue

Dans  un wolof châtié qui a ravi toute l’assistance, Cheikh Bamba Dièye a exposé sa vision pour le pays, mettant en lumière les besoins cruciaux de la population et les raisons pour lesquelles il estime être un choix judicieux pour le Sénégal. Il a souligné que son programme mettra l’accent sur la création d’opportunités économiques et d’emplois pour les jeunes, qui représentent une part significative de  la population. En ce qui concerne les problèmes de gouvernance et de corruption, Cheikh  Bamba Dièye s’est engagé à instaurer une administration plus transparente et responsable. Il a insisté sur l’importance de lutter contre la corruption à tous les niveaux de l’Etat et de renforcer les institutions pour assurer une meilleure gestion des ressources publiques. Ce Grand Oral fut aussi l’occasion de rendre un Hommage posthume au cours d’un Diner de Gala riche en émotions à deux figures emblématiques du journalisme récemment disparus : Mame Alioune Less Camara et Moussa Paye précurseurs du magazine Afrique Démocratie. Ils ont été de précieux collaborateurs qui ont porté à bout de bras ce magazine panafricain. Des trophées ont été remis aux représentants de leurs familles respectives. L’administration du magazine a aussi nominé des personnalités  du monde politique dont : Monsieur Mouhamadou Moustapha BA, Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Pr Robert DUSSET, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, représenté par Son Excellence Monsieur Pascal Daugbey Consul Général du Togo au Sénégal, Dr Sidi Ould TAH, président de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), Monsieur Mabingué Ngom, Haut fonctionnaire du Système des Nations unies, Monsieur Alioune TINE, Président du Think Tank Afrikomjom Center et enfin l’Homme de l’Année 2023 Dr Ngueto Tiraina YAMBAYE, Directeur général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE)

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *