PRESIDENTIELLE 2024 : Le Mouvement Unit pour le Sénégal (UPS) soutient à Amadou Ba
Pour une victoire au soir du 24 Février, le leader de Benno Bokk Yaakar peut compter sur de nouveaux soutiens. Il s’agit du mouvement Unit pour le Sénégal (UPS), avec à sa tête Serigne Saliou Faye. Soucieux de l’avenir de leur pays, ces camarades et lui ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice. Ils décident ainsi, pour les prochaines échéances, de se ranger derrière le PM amadou Ba. Qui selon eux « est le candidat idéal ».
L e champ politique sénégalais s’élargit. Le mouvement Unit pour le Sénégal (UPS), a décidé de faire son entrée. Il regroupe des centaines personnes, notamment des jeunes du Sénégal et de la diaspora, qui décident de faire entendre leur voix. Avec l’approche des élections présidentielles, l’UPS décide de sceller son compagnonnage avec le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar. « Pour nous Amadou BA est le candidat idéal. Avant qu’il soit homme politique, il est un homme d’état, un fédérateur. Nous voyons en lui le candidat réunificateur. Il peut réunir la classe Mackyste et l’opposition. Son parcours nous a marqué aussi car il a occupé les plus hautes fonctions de l’Etat. Ainsi, après une longue discussion nous avons décidé de le soutenir », déclare, Serigne Saliou Faye, président de ledit mouvement.
Dans leur dynamique de soutien à Amadou Ba, L’UPS, selon Saliou Faye, a élaboré un programme dénommé « And Faal Amadou Ba », soutenu par plusieurs points.
« Nous comptons démarrer nos activités la semaine prochaine avec un grand meeting avec tous les membres du mouvement. Nous ferons aussi des campagnes de propagande pour faire connaitre le mouvement mais aussi aider notre candidat. Nous avons également prévu des visites de proximité et de sensibilisation au vote, des journées de don de sang et de « set setal » entre autres », révèle-t-il non sans souligner les 300 parrains acquis par le mouvement pour le candidat de Benno.
Toutefois, Serigne Saliou s’indigne de la place qu’occupe la jeunesse dans l’arène politique sénégalaise. De son avis, « La jeunesse devrait plus être impliqué dans les affaires d’Etat ». Prenant l’exemple de l’assemblée nationale, qui dit-il, « ne compte pas plus de 5 députés de moins de 30 ans. C’est malheureux ».
Le président de l’UPS exhorte la jeunesse à être plus regardant. Et faire la politique par conviction dans le souci défendre les intérêts du pays.
Dans un autre registre, Serigne Saliou Faye a marqué sa position sur le phénomène d’émigration qui et loin de tirer son épilogue. A l’en croire, ce fléau est mondial. « Elle ne concerne pas qu’uniquement l’Afrique », tonne-t-il. Il ajoute : « nous assistons de plus en plus à l’immigration des pays de l’Europe de l’Est de l’Amérique latine des pakistanais entre autres. Mais cela ne disculpe pas l’état Sénégalais ». De son avis, le chômage et une jeunesse laissée en rade par les autorités expliqueraient l’emprunt de ce chemin de désespoir. « L’Etat, dans sa politique toujours malencontreuse de la jeunesse est en grande partie responsable de ce suicide collectif. Il est primordial d’impliquer la jeunesse au sein des appareils décisionnaires de l’état. « On est mieux représenté par soi-même », martèle Saliou Faye.
Il invite, à l’occasion, le gouvernement sénégalais à harmoniser les organismes d’aide à la jeunesse et faciliter l’accès aux financements pour plus d’efficacité et redonner de l’espoir à sa jeune population. « C’est ce défi qui attend le candidat Amadou. Il devra combler les manquements du PSE. Car, face à ce manquement cruel de l’Etat, l’Europe et le continent américain constitue véritablement un Eldorado pour la jeunesse », termine le Président de l’UPS.
L’UPS compte plus d’un millier de membres actifs dans le monde avec des coordonnateurs établies dans plusieurs pays.
A. FAYE