Le film de l’arrestation du navire « Zodiac Go Fast » transportant 690 kg de cocaïne
L’OBS retrace le film de l’arrestation du navire de type « Zodiac Go Fast »au large de Saint-Louis transportant 690 kg de cocaïnes.
La marine sénégalaise a saisi 690 kg de cocaïne qui étaient convoyés à destination de l’Europe dans une embarcation ultrarapide de type go-fast et arrêté les cinq Espagnols à son bord, a annoncé l’armée sénégalaise. Le patrouilleur « PHM-Walo de haute mer a intercepté vendredi le bateau à 220 km au large des côtes sénégalaises à Saint-Louis précisément à 136,702 miles .
Le patrouilleur a dû effectuer des avertissements verbaux et des tirs de semonce pour stopper l’embarcation qui avait largué sa cargaison avant l’intervention. Conscient que leur navire est plus léger et beaucoup plus rapide que les bateaux patrouilleurs, les membres de l’équipage vont mettre les gaz et faire cap vers l’Europe.
Suivra une course poursuite en haute mer. Voyant que l’équipage du ‘Go fast » n’est pas décidé à s’exécuter, le patrouilleur sénégalais va opter une méthode plus dissuasive, en ouvrant le feu. Des tirs de semonce sont effectués en direction des quatre moteurs du « Go fast ». Une option qui s’est révélée concluante.
Les membres de l’équipage abdiquent et acceptent de se rendre. Mais dans la foulée, ils s’empressent de jeter à l’eau, plusieurs sacs supposés contenir la drogue. Ils seront interrompus dans cette manœuvre par l’intervention des éléments de la Marine qui vont prendre possession du « Go Fast ».
Les membres de l’équipage, au nombre de 5, tous des Espagnols sont cernés, mis en sécurité et embarqués. Ils seront conduit à la base navale, Amiral Faye Gassama, en même temps que leur embarcation et la cargaison de la drogue (les 690 kg de cocaïne repêchés).