Transport urbains: Le BRT, un projet révolutionnaire du Plan Sénégal  Émergent

Transport urbains: Le BRT, un projet révolutionnaire du Plan Sénégal  Émergent

Après le Train Express Régional (TER) , le Bus Rapid  Transit (BRT) entre en lice. La première phase d’inauguration a été  officiellement lancée ce mercredi 27 décembre 2023 par le PM Amadou Bâ en compagnie de membres du Gouvernement. Plusieurs activités renforçant l’appropriation du BRT par les populations se dérouleront jusqu’au 13 janvier 2024 pour marquer une avancée significative dans les solutions structurantes à apporter aux problématiques de la mobilité urbaine. L’objectif est aussi de sensibiliser pour encourager des comportements responsables et adaptés à la préservation du patrimoine commun.

L’infrastructure est dimensionnée pour recevoir 300.000 voyageurs par jour, dans des conditions de régularité et de confort améliorées (climatisation, ports usb, wifi, information des voyageurs,…).

D’un coût global d’environ 419 milliards de FCFA, le BRT dispose de 23 stations déjà autonomes en  énergie solaire qui seront desservies par 121 bus articulés électriques.

Satisfecit de Amadou Bâ

Le Premier ministre Amadou Ba s‘est réjoui des perspectives de mise en service progressive du BRT, « qui va participer à l’amélioration du transport des Dakarois ».  Les BRT, des bus d’une longueur de 18 mètres peuvent transporter 150 passagers, avec 55 places assises. « Ils sont équipés de wifi, de port USB, climatisés, mais 100% électriques avec une capacité d’exploitation d’à peu près une journée », avait expliqué le ministre du Transport Mansour Faye. « Ce projet important qui va transporter de Gadaye [Guédiawaye] à Petersen environ 300 mille personnes par jour, va contribuer fortement à l’amélioration de la mobilité au niveau de Dakar », avait-il assuré.

Retour sur le contexte

« Dakar est l’une des plus grandes agglomérations urbaines d’Afrique avec une population d’environ 4 millions d’habitants en 2023. Selon les projections démographiques, cette population devrait atteindre 7 millions d’habitants à l’horizon 2040. Si les tendances actuelles persistent, le nombre quotidien de déplacements devrait augmenter considérablement, passant de 7,2 millions en 2015 à près de 14,5 millions en 2035, soit un doublement de la demande en 20 ans. Cette évolution pourrait s’accompagner d’une réduction de la part des modes de transports collectifs au profit des modes individuels », renseigne le document de presse émanant de la cellule de communication du CETUD. Il est indiqué qu’« en outre, une étude actualisée en 2022 sur le coût des externalités négatives liées aux transports routiers dans la région de Dakar, initialement réalisée en 1998, a révélé que l’économie sénégalaise perd annuellement 900 milliards de francs CFA en raison des problèmes liés à la pollution automobile, à la congestion, à l’insécurité routière et au bruit. Ces pertes représentent 6% du PIB national ». Face à ces défis, révèle le document, l’Etat du Sénégal, en accord avec à ses engagements internationaux en matière climatique, a opté pour un changement de paradigme mettant l’accent sur les systèmes de mobilité collective et propre. Cette orientation se concrétise par des investissements substantiels dans les transports en commun électriques tels que le TER et le BRT électrique.

BRT en Scène

La première phase d’inauguration du projet, BRT en Scène dédiée à une séquence inclusive, populaire et d’intensification de l’appropriation du projet par la population sénégalaise est lancée le 27 décembre 2023, avec le Premier Ministre, M. Amadou BA accompagné par les membres du Gouvernement. Ainsi, du 27 décembre 2023 au 13 janvier 2024, des événements populaires se tiendront le long du corridor BRT et des communes traversées, avec principalement des activités de Street Marketing, des randonnées, des concerts, la distribution de flyers, l’organisation de quizz pédagogiques, … Ces événements feront l’objet d’une célébration en musique, image et lumière, afin de relayer des informations utiles qui portent notamment sur les composantes du projet, ses bénéfices, ses innovations, les exigences en matière de sécurité routière. Pour la seconde phase, prévue le 14 janvier 2024, le programme de BRT en Scène sera couronné par la cérémonie officielle d’inauguration, avec le Président de la République, Son Excellence M. Macky SALL. L’inauguration concernera le dépôt et centre de maintenance de Gadaye, en passant par les pôles d’échanges intermodaux et l’intégralité du tracé du corridor du BRT pour terminer par une célébration avec les populations. Il s’est agi de la Mise en place d’une ligne pilote de bus rapides sur voies réservées à Dakar(BRT Dakar-Guédiawaye) dont CETUD est le maître d’ouvrage pour le compte du MITTD. Le Maitre d’Ouvrage Délégué des travaux d’infrastructures est AGEROUTE.

Description du Projet

Le projet consiste en la réalisation d’une infrastructure BRT sur un linéaire de 18,3 km. Le tracé du BRT concerne 2 départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et 2 mairies de ville situées dans l’agglomération dakaroise. Le BRT traverse les zones les plus densément peuplés et congestionnés de Dakar.

Objectifs du Projet

Il est question de répondre de manière satisfaisante à la forte demande de déplacements dans les meilleures conditions de performance et de créer un effet structurant du tissu urbain : renouveau du centre-ville, aménagements urbains. La vocation du BRT sera notamment de diminuer la congestion routière par un transfert modal de la voiture vers le BRT, de poursuivre la politique de développement du réseau de transport collectif et de favoriser une connexion optimale et une intermodalité avec la ligne de Train Express Régional (TER). Le Financement total se chiffre à 419 Milliards de FCFA environ (69 % Etat du Sénégal et Partenaires au Développement ; 31% Secteur privé soit 130 milliards de FCFA.)

Perspectives

Selon le Directeur général du CETUD, Dr. Thierno Birahim AW, en complément du projet BRT, il est prévu une restructuration globale du réseau de transport en commun (RTC) dont l’objectif est de réorganiser le réseau de bus en offrant aux usagers des correspondances avec les transports de masse, améliorant ainsi la desserte des zones éloignées. Ce troisième plus grand projet de transport collectif, qui sera exploité par les opérateurs locaux, s’articule autour d’un programme prioritaire comprenant 32 lignes, un parc de 1000 bus, ateliers-dépôts et environ 80 km de voiries à aménager. La mise en œuvre de la première phase, dont le financement a été finalisé, est prévue pour la période 2023-2026. Pour l’horizon 2035, un portefeuille de projets d’un montant de 1100 milliards de FCFA, prévu par le Plan de mobilité urbaine durable de Dakar (PMUD), permettra la mise en place de 7 nouvelles lignes de transport en commun sur site propre, 15 pôles d’échange multimodaux et 175km de pistes cyclables pour une réduction des émissions de GES de l’ordre de 15%. Ces initiatives sont guidées par une volonté d’inscrire Dakar parmi les villes africaines les plus compétitives, avec une économie décarbonée et tirant le maximum de ressources de la transformation digitale pour offrir des services de mobilité performants.

Le Bus Rapid Transit (BRT), un projet  révolutionnaire du Plan Sénégal Émergent

« Le projet de ligne pilote de BRT s’inscrit dans une stratégie ambitieuse et globale de mobilité urbaine durable à Dakar menée par le CETUD. Les temps de parcours entre Guédiawaye et le Centre-ville passeront de 90 à 45 minutes dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement améliorées. En outre, la proportion de population régionale pouvant accéder au Centre-Ville en moins de 60 minutes augmentera de 12%, passant de 57% à 69%. Il s’agit donc d’un projet qui facilitera le quotidien de nombreux Sénégalais dans le cadre de déplacements personnels comme professionnels, avec une intermodalité avec le TER et le réseau de bus à terme », fait savoir le document de presse en notre possession qui précise que : « ce projet revêt également une dimension environnementale forte ayant recours à des technologies de pointe permettant à la ligne disposant de 23 stations déjà autonomes en énergie solaire d’être desservie par 121 bus articulés électriques. Avec la montée en charge, il est prévu 158 bus à terme alimentés aussi à l’énergie solaire. Plus qu’un projet de transport, le BRT inclut également des aménagements paysagers, des pistes cyclables et des voies piétonnes pour un partage équilibré de la voirie multimodale le long du corridor. La composante sécurité routière devrait, avec la mise en place de systèmes intelligents de gestion du trafic automobile et d’information des usagers de la route, encourager des comportements responsables et de l’écocitoyenneté pour les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux escomptés. A cet effet, il est utile de rappeler qu’une compagnie spéciale de la Police sera dédiée à la sécurisation des infrastructures et équipements du corridor en veillant à la fluidité du trafic. Le BRT intègre aussi la résilience de l’infrastructure aux changements climatiques avec un volet important consacré à l’assainissement. Les transformations positives apportées par ce mode de transport moderne et adapté aux besoins de mobilité des dakarois tiennent compte de l’inclusion sociale, avec la prise en charge des personnes à mobilité réduite et des malvoyants. Par ailleurs, les tarifs seront socialement acceptables.

A.Faye

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *