Message de Karim Wade aux Sénégalais: Un discours, mille interrogations…

Message de Karim Wade aux Sénégalais: Un discours, mille interrogations…

Karim a enfin brisé le silence. Depuis 7 ans qu’il est en exil, Wade-fils s’est emmuré dans un mutisme profond. Muet comme une carpe depuis des années, l’homme ne réagit que par Whatsap. Avait-il les mains et la langue ligotées ?

Il avait raté le rendez-vous de 2019. Pourtant, à cette époque, il avait fait miroiter aux militants et sympathisants du Pds qu’il allait venir mais en vain. Cette fois-ci, c’est lui-même qui annonce son retour. Hier, le candidat déclaré du Pds a adressé un message depuis Doha aux Sénégalais qui se sont toujours demandés pourquoi Karim ne parle pas publiquement. Pour un homme politique, cela frise l’hérésie. Les consciences se sont toujours interrogées. Le candidat du Pds a choisi le premier jour de l’année 2024 coincidant avec la période de vérification des parrainages pour délivrer un message au peuple sénégalais. Malgré son discours, des zones d’ombre persistent toujours.

A quand la venue de Karim Wade ?

L’homme a fait savoir que son exil est terminé et qu’il sera bientôt de retour au Sénégal, un pays dit-il qu’il chérit. Le hic se situe au niveau de la date : on ne sait pas de manière précise quand Wade-fils sera là. Une autre question taraude les esprits : pourquoi n’est-il pas venu durant la campagne de parrainage ( moment de remobilisation et de communion avec les électeurs probables) et attendre d’avoir déposé son dossier de candidature pour daigner parler aux Sénégalais ? Il a ainsi raté ce rendez-vous important.

La question de sa double nationalité

Tout le monde sait qu’il a la double nationalité pour être né de mère française et de père sénégalais. Il n’a pas pipé mot par rapport à sa double nationalité. terrain sur lequel l’attendaient beaucoup de Sénégalais qui se posent moult questions.

Les 138 milliards dus à l’Etat

Omission ou oubli volontaire ? Karim n’a pas évoqué la rondelette somme de 138 milliards d’amende qu’ il doit verser à l’ Etat du Sénégal. Il a été gracié mais l’amende est toujours de rigueur. Quelle sera la posture du Conseil Constitutionnel par rapport à cet argent qu’ il doit rendre au Trésor public ? L’équation des 138 milliards de FCFA constitue un goulot d’étranglement qu’ il faut surmonter. Les questions liées à sa double nationalité, aux 138 milliards de FCFA d’amende ont été occultées par Wade-fils.

Situation du PDS

S’agissant du Pds, Karim est en train de le conduire vers sa perte. Aujourd’hui, il lui est reproché de travailler avec ceux qui sont estampillés « Génération du Concret » comme Kalidou Diallo, Abdoulaye Racine Kane, Madior Sylla,  Seynabou Ly Mbacké, Sada Ndiaye, Mayoro Faye,  Amy Diouf ( fille de Madiena Diouf AFP),Tidiane Tamba, Elizabeth (ancienne Assistante Karim) et sa petite sœur Assistante de Saliou Dieng. Ce qui fait jaser certains ténors du Pds qui s’estiment être laissés en rade.

 D’ailleurs, l’historien Kalidou Diallo et ancien ministre de l’ Education Nationale était  ce 31 décembre 2023 sur les plateauxpour défendre Karim et le « vendre » en même temps. Pourtant au Pds, il existe des convaincus qui n’ont pas besoin d’être prêchés. Ils ont pour noms : Mamadou Lamine Thiam, Daouda Niang et Woré Sarr. Ils peuvent parler au nom du Pds. Karim semble avoir perdu le contrôle du Pds.

La perte de contrôle du parti

Karim est en train de perdre le contrôle du Pds. L’illustration la plus parfaite a été servie avec la résistance opérée par Woré Sarr, une icône du Pds. Karim a tout fait pour évincer Woré Sarr en cherchant à la remplacer par Fatou Sow. On nous signale qu’il aurait même envoyé un émissaire en la personne de Daouda Niang pour la raisonner afin qu’elle désiste. Woré Sarr a campé sur ses positions. Ainsi, le candidat déclaré du Pds,  a reculé. Last but not least, Wade-fils cherche à écarter des ténors du Pds. Ce que lui reprochent des caciques du Parti Libéral.

Handicapé par l’usage de la langue Wolof

Comment prétendre diriger le Sénégal si on ne parle pas la langue wolof ?  C’est un sérieux handicap pour Wade-fils. Ses proches soutiennent qu’il parle wolof avec eux. L’occasion rêvée pour les Sénégalais était d’entendre Karim parler Wolof lors de son message du 1er Janvier 2024. Il ne l’a pas fait alors qu’ il prétend aller en campagne électorale.  Ses compatriotes qui ne parlent pas français aimeraient l’entendre parler Wolof sur les questions de l’heure. Dans sa ligne de communication envers les Sénégalais, il a manqué de tact. Est-il capable de parler Wolof ? Une question à l’ordre du jour chez les Sénégalais.

En tout état de cause, Karim Wade devra faire de nombreux sauts d’obstacles pour être présent au rendez-vous du 25 février 2024. La balle est dans son camp.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *