Ministre des Sports: Lat Diop appuie sur le curseur…

Ministre des Sports: Lat Diop appuie sur le curseur…

La nomination du Ministre des sports , Monsieur Lat Diop avait fait naître beaucoup d’espoirs chez les agents de ce département. Dès sa prise de service, il a visité bureau sur bureau pour saluer les chefs de services et agents. Une démarche qui avait généré du baume dans le cœur des  agents.

En passant en revue tous les bureaux et discutant avec les agents, le Ministre des Sports Lat Diop a mis le doigt sur les difficiles conditions de travail de ces agents dont les résultats étaient appréciés par l’ensemble du mouvement sportif. Le Ministre Lat Diop ne s’est pas arrêté en si bon chemin, il a aussitôt convoqué une réunion avec l’ensemble des Directeurs et chefs de service afin de discuter avec eux avant de les féliciter pour leur engagement à servir la nation, tout en les rappelant leurs devoirs mais aussi leurs droits.  La première grande décision qui a été prise moins d’un mois après sa nomination fut de changer deux Directeurs qui étaient à la retraite depuis plus d’un an, en faisant une promotion interne avec des jeunes cadres . Il est à noter une mission s’est rendue en Côte d’Ivoire pour préparer les conditions de séjour et d’hébergement des Lions et de toute la délégation sénégalaise . L’homme a fait passer en Conseil des ministres, après quelques observations en tant que juriste et administrateur civil de classe Exceptionnelle, le texte de l’Office de Gestion des Infrastructures sportives qui dormait dans les tiroirs depuis 2013. Un OGIS qui va permettre au département des Sports de récupérer très prochainement les stades Me Abdoulaye Wade, les Palais Dakar Aréna et probablement la Piscine nationale olympique qui devraient toutes être sous la gestion du ministère des Sports . Lat Diop a aussi fait muter les inspecteurs départementaux dont certains étaient à leur poste depuis plus de 15 ans.

Doublement des primes de la Can

Pour ce qui est de la CAN, le Ministre des Sports suivant les instructions du Chef de l’État, pour mettre les Lions dans les meilleures conditions pour la conservation du titre continental a acté le dédoublement des primes de qualification et de participation pour les Lions du foot et les membres de la délégation officielle .

S’agissant des compétitions internationales,  toutes les fédérations nationales sportives devaient  déposer au plus tard le 31 décembre 2023, la liste des compétitions auxquelles elles souhaitent participer afin que ses services puissent faire l’arbitrage qui avait disparu de la Direction du Sport de Haut Niveau depuis plus belle lurette. Une manière de revenir à l’orthodoxie et de rationnaliser de manière efficace et efficiente les finances allouées au compétitions internationales.

Conventions d’objectifs

Pour les conventions d’objectifs, l’autorité a donné des instructions fermes afin que les techniciens de ministère des Sports réfléchissent sur les nouveaux critères d’attribution et de sélection des fédérations devant bénéficier de ces contrats de performances ,  Dans son désir de faire bouger les lignes, la nomination  d’une nouvelle Directrice à l’arène nationale qui, depuis 5ans était gérée par l’ancien Directeur des infrastructures sportives à la retraite depuis septembre 2022 a été faite. Lat Diop a promis que les ressources provenant de l’arène nationale y seraient réinjectées. Récemment, il a tenu une séance de travail avec les représentants diplomatiques de l’Union européenne pour voir dans quelle mesure nouer des cadres de coopération en matière de Sports.

En tout état de cause , le Ministre Lat Diop ambitionne de marquer son territoire. Sur ce registre précis, il mise sur des cadres compétents à l’expertise avérée  qui sont autour de lui pour   traduire en actes concrets la vision du Président Macky Sall.

  1. S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *