Exposition du patrimoine de Serigne Touba : Photos et reliques au Musée des civilisations
La communauté mouride organise la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba. Une volonté du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui se traduit par l’exposition au Musée des civilisations noires, de photos, outils et reliques.
La communauté mouride organise la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba. Une volonté du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, ont expliqué les organisateurs ce samedi face à la presse. «Nous l’organisons sur recommandation de Serigne Mountakha», a fait savoir le Dr Bamba Ngom, Coordinateur général de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba (Sepcab). D’après le cardiologue, «cette semaine est d’une importance capitale. Dans le contexte où nous nous trouvons, dans un village planétaire du rendez-vous du donner et du recevoir avec tout le contexte actuel, médiatique, social parfois difficile, Serigne Mountakha, de par sa miséricorde, sa clairvoyance, sa bonté, estime que la solution pour le monde réside dans l’enseignement de Serigne Touba», a-t-il expliqué. La Semaine du patrimoine a démarré hier et va se poursuivre jusqu’au 6 janvier 2024 au Musée des civilisations noires. La journée de clôture, elle, se tiendra au King Fahd Palace et sera une occasion de faire des échanges sur des thématiques autour des valeurs et principes qu’on peut tirer de ce patrimoine. «Les valeurs de paix, de bonne conduite, de dévotion et surtout de retour aux principes divins, à la tradition du madial», explique Bamba Ngom.
En plus de ces échanges, une exposition des photographies de Serigne Touba nouvellement acquises est prévue. «Ces photographies ont une histoire particulière car elles reflètent et relatent la cérémonie de la pose de la première pierre de la Mosquée de Diourbel, le 11 mars 1918. Ces photographies ont été prises par l’architecte de la Grande Mosquée, un Français né à Bordeaux, avec une itinérance qui l’a conduit en Afrique où il a entrepris de grands chantiers dont la grande poste de Dakar et cette mosquée de Diourbel. Ces photographies se trouvaient dans son album familial, dans son album de vie, son album personnel, ainsi que tous ces événements qui se sont déroulés durant sa vie. C’est à travers une vente aux enchères que nous avons pu les acquérir. Après, nous les avons amenées chez des techniciens, des scientifiques qui sont spécialisés dans les photographies anciennes, ensuite nous les avons amenées auprès du khalife des Mourides qui les a authentifiées et qui les a bénies», a-t-il dit. C’est dans ce sens que Serigne Mountakha a recommandé à la communauté d’étendre l’enseignement de Serigne Touba à travers ces photographies et cette plateforme de recherche et de préservation du patrimoine du guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba. D’ailleurs, après l’acquisition de ces photographies, elles ont été présentées au président de la République qui a pris l’initiative d’inscrire ce patrimoine iconographique de Serigne Touba dans le patrimoine national. Ce sont ces photos qui seront exposées au Musée des civilisations noires où elles seront monnayées aux prix de 3000, 3500 et 5000 francs. En outre, 28 des reliques du marabout allant de son bonnet, sa théière, ses affaires personnelles, de l’encre qu’il utilisait, seront aussi exposés. C’est pour permettre aux Sénégalais de poser l’œil sur ces outils que le saint homme utilisait de son vivant.
Patrimoine de l’Unesco
La communauté mouride nourrit une ambition plus grande. Elle souhaite que ce patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba soit inscrit dans le patrimoine mondial de l’Unesco. A en croire le Dr Ngom, cette inscription au patrimoine national sera la condition sine qua non pour que le dossier de l’Unesco puisse être introduit. «Je viens de discuter avec l’ambassadeur du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, pour pouvoir constituer ce dossier et le porter auprès de l’Unesco», a-t-il informé.
Dans le même sillage, la communauté mouride compte organiser une journée qui sera dédiée au marabout. Une occasion pour présenter ce qu’elle a de plus cher, de plus beau sur le patrimoine de Serigne Touba. De même, des panels seront animés autour du patrimoine sur le plan historique, sur le plan de la modernisation et du symbolisme par d’éminents scientifiques, aussi bien de l’Université française que du monde arabe. Ces sommités viendront de différents horizons pour discuter de toutes ces thématiques, ainsi que du mode de financement mouride. Une idée qui va de pair avec la volonté de la communauté de construire le musée du mouridisme sur les recommandations de Serigne Touba. «On utilisera les modes de financement qui ont déjà été pratiqués et éprouvés par Serigne Touba de son vivant», a dit le Coordinateur général de la Sepcab. Il est prévu en outre de dédier une journée à Sokhna Diarra Bousso, pour montrer la place de la femme dans le mouridisme et dans l’islam.
justin@lequotidien.sn