Abdou Karim Fofana sur les arrivées aux îles Canaries : «Seuls 2% des migrants viennent du Sénégal»
Cet été, les villes côtières du Sénégal ont été fortement endeuillées à cause des chavirements d’embarcations. Mais, les pirogues qui arrivent en Espagne et aux Canaries ne viennent pas toutes du Sénégal, a précisé hier, lors de l’ouverture de l’atelier-training du Forum du 1er emploi organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), le porte-parole du gouvernement. «Quand on écoute les débats au Sénégal, on pense que tous les migrants viennent du Sénégal. Le Sénégal est le 18e pays pourvoyeur d’immigrants dans le monde. Mais, on a l’impression que tous viennent du Sénégal», se désole le ministre du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises. «Ceux qui viennent du Sénégal sont moins de 2%», précise-t-il à nouveau.
Pour lui, le mouvement migratoire est normal. «Il y a des Sénégalais qui partent, mais en réalité, nous ne sommes pas le seul pays qui envoie là-bas des migrants. Il faut qu’on dise la vérité, qu’on évalue les choses, insiste Abdou Karim Fofana. Partout dans le monde, les hommes quittent un point pour un autre pays. C’est dans l’ordre naturel des choses. Quand on migre, ce n’est pas parce qu’on n’a rien, ce n’est pas parce qu’on n’a pas quelque chose. C’est vrai que beaucoup de gens migrent pour des raisons économiques, parce qu’ils n’ont pas trouvé un emploi, parce qu’ils n’ont rien. Entre nous, ne rien avoir et vouloir mieux vivre, il y a une différence», note-t-il. Il fait une comparaison pour tenter d’expliquer ce phénomène migratoire. «L’économie française marche. La France fait partie du G7, des économies les plus importantes du monde. Mais il y a beaucoup de Français qui migrent en Suisse. On dit que Londres est la 5e ville française. Pourquoi les Français laissent leur économie pour aller à Londres ?», s’interroge M. Fofana. Et la réponse dans la comparaison est évidente : le traitement salarial. «C’est parce qu’il y a des opportunités dans certains secteurs. Vous allez au Portugal où en Espagne, on vous dit d’aller en France parce que les salaires y sont meilleurs. La sécurité sociale y est meilleure. Vous allez dans le Maghreb, on vous dit mieux vaut aller en Espagne ou au Portugal, parce qu’on recrute durant les saisons agricoles. Vous venez chez nous, on vous dit d’aller au Maghreb parce qu’il y des groupes qui recrutent et les salaires sont meilleurs. Il y a aussi des gens qui viennent au Sénégal et qui veulent s’installer ici. Ce sont des choses que nous sous-estimons. Nous prenons la mesure de toutes ces mesures que nous ignorons. On a une croissance constante et les gens viennent. Il y a beaucoup plus d’étrangers qui viennent s’installer que de Sénégalais qui vont à l’étranger», poursuit Karim Fofana.
Il rappelle une spécificité sénégalaise : «Les statistiques montrent que les Sénégalais qui s’installent à l’étranger reviennent au bout de 3 ans. Mais, beaucoup d’étrangers qui s’installent au Sénégal ne partent pas, parce qu’il y a la paix et beaucoup d’opportunités. Ces opportunités ne relèvent pas seulement de la commande publique, mais des grands investisseurs.»
justin@lequotidien.sn