Tension socio-politique : FIN DES MARS !
La Coalition Yewwi askan wi, qui avait prévu de manifester hier à Dakar, en soutien à l’un des siens, Ousmane Sonko, dans le procès en diffamation l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang, n’a pas gagné son pari. Ses leaders n’ont pas pu rallier l’avenue Cheikh Anta Diop et même organiser leur conférence de presse au siège du Prp de Déthié Fall. Les Fds sont partout et étouffent toute velléité de manifester.
Aujourd’hui, c’est le 30 mars. Depuis 15 jours, la date est cochée dans les calepins, car Ousmane Sonko doit comparaître devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de Dakar pour diffamation. Le leader, qui dispose, selon ses dires, d’un certificat médical qui indique une Itt de 10 jours, va-t-il se rendre ce matin au Palais de justice de Dakar ? Va-t-il déférer de force si l’on sait que ce jeudi constitue l’ultime renvoi comme l’avait annoncé le juge ? Ces nouveaux éléments vont-ils renvoyer l’audience ? Loin des conjectures, les autorités prennent les mesures de sécurité pour éviter de nouvelles scènes de pillage. Hier, le Gouverneur de Dakar a pris un arrêté qui interdit la circulation ce jeudi, de 6 heures à minuit, aux motocyclettes et cyclomoteurs. Dans l’arrêté rendu public, le Gouverneur indique qu’il s’agit d’une mesure de sécurité.
Pour parer à toute éventualité et éviter les dégradations et saccages de biens publics et privés, comme ce fut le cas lors de la manifestation du 16 mars dernier, les Forces de défense et de sécurité n’ont pas lésiné sur les moyens humains.
D’importants dispositifs de sécurité ont été déployés à travers les grands lieux et artères de la capitale. Sur la Voie de dégagement nord (Vdn) jusqu’à l’avenue Cheikh Anta Diop, un important nombre de policiers et gendarmes surveille les lieux et disperse les attroupements.
Situé sur la Vdn, le siège du Parti républicain pour le Progrès (Prp) de Déthié Fall, qui sert de siège à Yewwi, est tout simplement barricadé.
Initiateurs de cet appel à mobilisation à haut risque, les leaders de cette organisation politique avaient prévu de faire une déclaration en marge de la marche. Mais c’était sans compter avec la détermination des policiers et gendarmes à empêcher tout «trouble à l’ordre public». Très tôt, les gendarmes ont quadrillé le secteur, rendant ainsi impossible l’accès. Aucun leader n’a pu accéder au bâtiment du parti, encore moins participé à la marche.
A la Cité Keur Gorgui, où est domicilié Ousmane Sonko, le décor reste le même. Des dizaines de policiers se sont positionnés au niveau de toutes les rues menant au domicile du maire de Ziguinchor. Empêchant ainsi les militants et sympathisants d’accéder au domicile du leader et d’y créer un attroupement.
Le procès opposant le leader du parti Pastef au ministre Mame Mbaye Niang se tiendra ce jeudi 30 mars au Tribunal de Dakar, après le renvoi du 16 mars dernier. C’est devenu comme une chanson. A chaque convocation de Ousmane Sonko au Tribunal, la Coalition Yewwi askan wi appelle à manifester à Dakar et dans les autres localités du pays. Des journées souvent très mouvementés et à haut risque. Ainsi, pour éviter les scénarii constatés lors de la dernière manifestation, nombre de sociétés publiques comme privées, à l’image de Dakar Dem Dikk, n’ont pas pris de risque pour se prémunir d’éventuels saccages.