Verdict définitif dans l’affaire de diffamation: Mame Mbaye Niang lave son honneur et élimine Ousmane Sonko

Verdict définitif dans l’affaire de diffamation: Mame Mbaye Niang lave son honneur et élimine Ousmane Sonko

La Cour suprême confirme la décision en Appel dans l’affaire Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang. Ousmane Sonko est définitivement condamné pour diffamation à 6 mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de dommages et intérêts au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Toutefois, le juge a écarté la contrainte par corps fixée par la Cour d’appel de Dakar. Au lendemain du verdict définitif, l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang s’est fendu d’un communiqué pour exprimer toute sa satisfaction. Il a lavé son honneur en même temps éliminé Ousmane Sonko.

« Dans l’épreuve, la confiance en la justice divine et la promesse de victoire garantie aux partisans de la

vérité, ont été mes piliers. C’est grâce à cette conviction profonde que j’ai pu trouver la résilience nécessaire pour affronter les mensonges et les calomnies qui ont terni mon honorabilité ainsi que celle de ma famille ». C’est en ces termes que Mame Mbaye Niang a exprimé sa satisfaction après le verdict déffinitif dans l’affaire qui l’opposait à Ousmane Sopnko. Ce dernier l’accusait d’avoir détourné 29 milliards de Fcfa du Prodac.

« Aujourd’hui, je me tiens devant vous avec un sentiment de profonde gratitude. J’ai été diffamé, insulté, mais grâce à la justesse de ma cause, la vérité a finalement prévalu devant les tribunaux. Cet épisode de ma vie a renforcé ma foi en Dieu et mon ancrage dans les valeurs et principes que prône la République sénégalaise », laisse entendre Mame Mbaye Niang qui poursuit : « en outre, je tiens à témoigner ma reconnaissance à ma tendre épouse, ma famille, mes proches, mes sympathisants et mes vaillants avocats pour leur soutien infaillible et leur amour inégalé qu’ils m’ont porté tout au long de cette épreuve. Leur présence constante, leurs mots d’encouragement et leur solidarité ont été pour moi une source de motivation et la clé de ma résilience et de mon triomphe. Puisse le Tout Puissant les gratifier à la hauteur de leurs actes », fait-il remarquer avant d’insister en ces termes : « je voudrais aussi, rendre un vibrant hommage à nos brillants magistrats qui ont encore affirmé leur indépendance en dépit des pressions et manœuvres. Je crois fermement que la justice, le respect des droits et de la dignité humaine, l’équité et la fraternité sont les fondements de notre démocratie qui garantissent sa vitalité et l’égalité des citoyens en droits et en devoirs. Ainsi, la justice dans une république démocratique est rendue par les cours et tribunaux. Donc toute manœuvre tendant à les osciller s’avère périlleuse ».

Le rappel étant bénéfique au doué de raison, dit-il, je terminerai avec le verset 8 de la sourate cinq la table qui invite à être du côté de la vérité de quelque bord d’où qu’elle jaillisse fusse -t-il  de celui de notre plus farouche adversaire. « Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.»

En tout état de cause, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang a lavé son honneur qui était écorné par les accusations gravissimes de Ousmane Sonko. Cette décision de justice a un effet majeur : il rend le patron de l’ex Pastef inéligible. C’est dire avant la sentence du Conseil Constitutionnel, Mame Mbaye Niang a éloigné le maire de Ziguinchor de la Présidentielle 2024. Coup dur pour cet opposant qui cristallise des milliers d’espoirs. La question est celle-ci : quelle posture adopteront Ousmane Sonko et ses camarades pour ne pas rater le rendez

-vous historique du 25 février 2024.


 [h1]

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *