Présidentielles 2024-Risques de dérives au Sénégal : Aminata Touré alerte la société civile…
L’on note ces derniers temps beaucoup de grognes du côté de l’opposition sénégalaise en cette période de précampagne pour les présidentielles de 2024. Des candidats recalés râlent sur « le processus de sélection totalement illégale » D’autres admis au second tour des parrainages devant régulariser des doublons, comme Thierno Alassane Sall, dénoncent « une rupture d’égalité flagrante » entre candidats dans le traitement des dossiers par le Conseil constitutionnel. A cela s’ajoute, ceux, comme Marie Teuw Niane et Mouhamed Ben Diop, dont les noms ne figurent même pas sur le fichier électoral et qui annoncent un combat. Alors Mimi Touré, elle-même victime de doublons dans les parrainages constate que ça bouillonne déjà un peut partout.
Et il y a de quoi prendre les devants avant que ça ne dégénère. Ainsi, elle avise la société civile et a fait part au président d’Africa Jom Center « des risques graves qui pèsent sur la stabilité de notre pays », le lundi 08 janvier 2024.
Elle dit : « J’ai rencontré cet après-midi au siège d’Africajom Monsieur alioune Tine éminent membre de la société civile et expert international sur les questions de Paix et de de Sécurité. Je lui ai fait part des risques graves qui pèsent sur la stabilité de notre pays avec le processus de sélection totalement illégale des candidats à l’élection présidentielle qui à terme expose notre pays à toutes les dérives.»
Voilà, l’ancienne ministre de la justice, dissidente de la mouvance présidentielle et actuelle candidate aux prochaines élections présidentielles met en garde à qui veut l’entendre. Et les autorités étatiques organisatrices de ces joutes sont mises devant leurs responsabilités.