Reprise des activités de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar: Le matériel disparu…
C’est maintenant acté. Les vols intérieurs de Air Sénégal vont prendre départ à l’aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar. Sur ce registre précis, les consciences s’interrogent : où est le matériel permettant un travail efficient à l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor , porté disparu ?
La valeur des immobilisations inventoriées est chiffrée à 71 317 621 636 francs Cfa. Des dispositifs de vidéo de surveillance, des Edx (appareils de détecteurs d’explosifs), des tapis roulants, un groupe électrogène (Hangar des pèlerins)…un matériel introuvable dans le patrimoine de l’Aibd. Des informations livrées publiquement par le syndicaliste Mamadou Diop lors d’une conférence de presse. D’ailleurs, le syndicaliste avait été même traîné à la
Division des investigations criminelles (Dic) par Y. K h. D suite à des accusations relatives à la vente des Eds et autres. Une plainte qui a été finalement classée sans suite après une médiation entre les parties.
Le patrimoine des Ads
Avant la fusion, un inventaire complet du patrimoine des ADS avait été fait par le cabinet AXE. A l’issue de cet inventaire, le cabinet avait produit un procès-verbal d’inventaire. Les résultats de ces travaux ont été soumis au cabinet SCC qui était le commissaire aux comptes des ADS et qui a validé les travaux lors de la clôture des comptes des ADS au 31-12- 2020.
A la passation de service du 1 er juillet 2021, tous ces documents ont été versés dans le dossier de passation.
Le cabinet KPMG commis par AIBD SA pour valider les éléments de ADS à intégrer au patrimoine de AIBD avait pris connaissance de tous ces documents en plus d’informations ou précisions dont il avait besoin (une réunion avait été organisée à cet effet lors de laquelle,
les cabinets AXE et SCC avaient été conviés pour éclairer la direction de AIBD).
Le cabinet GRAN THORTON, commissaire aux comptes de AIBD SA a pour sa part aussi pris connaissance des éléments de cet inventaire.
«Après l’inventaire aucun manquement n’a été signalé lors des différents étapes», expliquent des sources proches des cabinets.
L’ex Dg des Ads Pape Mael Diop joint au téléphone explique avoir fait le travail nécessaire avec les cabinets qui ont été recrutés pour faire l’audit. «Je ne peux pas me prononcer sur l’inventaire du patrimoine des Ads», précise l’ex-Dg des Ads. Le successeur de Doudou Kâ à la tête de l’Aibd, Monsieur Abdoulaye Dieye soutient de son côté que dans le procès-verbal qui lui a été remis par le commissaire aux comptes de l’Aibd, le Grand Thorton, «les Eds et autres déclarés disparus n’ y sont pas mentionnés».
La question qu’on est en droit de se poser légitimement est celle-ci : Monsieur Dièye où est ce matériel qui fait polémique ?