Tournée économique du Pm en Casamance: Amadou Bâ tâte le Sénégal des profondeurs…
Le Premier Ministre Amadou BA a fait un saut sur le chantier d’aménagement de la Boucle du Fouladou (région de Kolda), ce dimanche 14 janvier 2024, dans le cadre de la tournée économique qu’il effectue en Casamance. Le Chef du Gouvernement a exprimé sa satisfaction liée à la densification du réseau routier dans cette zone à fort potentiel économique, avec notamment un secteur agricole dynamique.
D’un coût global de 661 millions FCFA, ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Prioritaire de Désenclavement (PPD). Le premier lot d’une longueur de 68,5 kilomètres s’étend de Dabo à Médina Foulah, en passant par Fafacourou. Le deuxième lot de 34 kilomètres va relier Médina Yoro Foulah à Pata. A terme, avec le raccordement prévu entre Pata, Kolda et Fafacourou, la Boucle du Fouladou prendra forme sur un linéaire total de 214 kilomètres.
Le Premier Ministre Amadou BA est arrivé ce dimanche vers 12h à l’aéroport de Tambacounda où il a été accueilli avec les honneurs par les autorités administratives. Ainsi, le Chef du Gouvernement a entamé hier son séjour économique avec l’étape de Kolda où il visitera le marché de Diaobé, le tronçon de Médina Yoro Foula, la SODAGRI entre autres activités … En marge de ces étapes, le Premier Ministre rencontrera les acteurs socio- économiques de ces différentes localités. Ainsi, ce marathon économique sera mis à profit par le Premier Ministre Amadou BA pour passer en revue les secteurs vitaux de la verte Casamance, une belle région d’opportunités, dans un contexte où le Sénégal s’apprête à mettre en œuvre le troisième Plan d’Actions Prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PAP 3 PSE).
Réalisations majeures en Casamance
« Dès son accession à la magistrature suprême en 2012, le Président Macky SALL a affiché sa ferme volonté de faire de la Casamance l’une de ses priorités. Le niveau d’investissement sans précédent en faveur de la région naturelle du Sud, en tant que Pôle expérimental de la territorialisation des politiques publiques, en est une preuve implacable. Les actions sont nombreuses, les résultats impressionnants. De l’éducation, à la santé, en passant par les infrastructures de désenclavement et autres réalisations de haute portée socio-économique, les efforts du Chef de l’Etat ont touché tous les coins et recoins de la partie sud, au grand bonheur des populations », renseigne le Bureau d’ Information Gouvernementale (Big) via une note. Et la missive d’embrayer : « les infrastructures routières restent, sans aucun doute, la meilleure vitrine des performances historiques enregistrées dans la région naturelle de la Casamance au cours de cette dernière décennie. Entre la réhabilitation de l’axe routier Sénoba-Ziguinchor-Mpack (165 km), la «Boucle des Kalounayes » (52 km), la route nationale n°6 (218 km), le Pont de Marsassoum (486 mètres), la « Boucle du Boudier » (81 km) et autres voiries et infrastructures urbaines, des investissements historiques ont été consentis ».« A ces actions phares, il faut ajouter l’engagement sans faille du Président Macky SALL pour un retour définitif de la paix en Casamance. C’est d’ailleurs le sens de l’appel historique qu’il avait lancé, en mars 2023, à Goudomp, aux « frères » du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à « enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes », révèle la note administrative.. Plus de 150 milliards FCFA ont été destinés à la Casamance dans le cadre du Programme spécial de désenclavement (PSD).Sur le plan sanitaire, le relèvement du plateau technique de l’hôpital de Kolda avec l’acquisition d’une radio télécommandée numérique, la construction d’un pavillon polyvalent –(Dermatologie, ORL et Neurologie) et 350 millions pour doter de la région d’un scanner constitue un bond qualitatif. A cela vient se greffer le montant de 8, 4 milliards francs CFA pour la réalisation de la centrale électrique de Boucoute . Le Mémorial du bateau « Le Joola » pour un coût d’environ trois milliards FCFA.est à l’actif du gouvernement. A cela s’ajoutent les infrastructures sanitaires et la modernisation des sites religieux. C’est l’occasion pour le Pm de voir de visu ce qui a été fait concrètement par ses hommes et de faire les ultimes réglages s’il y a lieu.
A . S