Les banques et les commerces baissent les rideaux, les deux-roues interdits de circulation…
Alors que les gestionnaires de commerce continuent de faire le bilan de leurs pertes après le passage des casseurs et pillards le 16 mars dernier après le renvoi du procès Mame Mbaye Niang-Sonko à ce jeudi, ils ont décidé de revoir aussi leurs horaires de travail en baissant les rideaux. Si les écoles et l’Ucad ont vaqué, les banques ont décidé de fermer dès 13h ce jeudi, pour se prémunir des casseurs.
A quoi va ressembler Dakar ce jeudi ? Face à l’incertitude qui entoure cette journée et les menaces qui pèsent sur les biens publics et privés, toutes les entreprises ont pris les devants : les banques dakaroises, qui ont fermé leurs guichets hier en début d’après-midi pour se prémunir des manifestations non autorisées de Yewwi askan wi (Yaw), vont aussi le refaire ce jeudi à partir de 13h.
Hier, la société nationale de transport routier, Dakar Dem Dikk (Ddd), annonce la suspension du trafic de ses bus. Si les réseaux urbain et interurbain ont été suspendus pour la journée du mercredi, il en sera sans doute de même ce jeudi. Pour Ddd, c’est une question de survie car son patrimoine est toujours mis en péril lors des manifestations politiques. Le 14 mars dernier, elle avait perdu plusieurs bus, qui ont été soient incendiés ou mis à sac.
Il faut noter que cette affaire Mame Mbaye Niang-Sonko a aussi perturbé l’écosystème scolaire.
Le ministère de l’Education a dû précipiter les fêtes de Pâques, qui devaient débuter demain, en ordonnant la vacance des classes dès lundi à 18h. Dans un communiqué publié mardi, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Ahmadou Aly Mbaye, a réaménagé le calendrier universitaire : «En perspective des risques de troubles et des dommages éventuels aux biens et aux personnes, les congés du premier semestre, initialement prévus du samedi 1er avril au mardi 11 avril 2023 à 8 heures, sont dorénavant fixés du mardi 28 mars 2023 à 8 heures au mardi 11 avril à 8 heures.» Ce n’est pas tout : «Les activités administratives sont, en outre, suspendues du mardi 28 mars à 18 heures au samedi 1er avril à 8 heures.»
Les commerces et les banques se réajustent
Dans le privé, plusieurs entreprises ont dû aussi rétrécir leurs horaires de travail et renforcer leur niveau de sécurité. Avec les manifestations, les grands investisseurs ont la peur au ventre.
Lors des derniers évènements, plusieurs magasins ont été saccagés et pillés, provoquant une montée de la colère des gestionnaires de certaines structures. Après le saccage de Total de Dior, l’Association des gérants de stations-services Total a organisé une conférence de presse pour partager son exaspération devant la répétition d’actes de vandalisme sur les investissements.
Après le renvoi du procès, le 16 mars dernier, la police et la gendarmerie avaient lancé la traque des malfrats en arrêtant des centaines de personnes pour divers délits.
Pour rappel, Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré en décembre dernier que sa gestion avait été «épinglée» par un rapport de l’Inspection générale de l’Etat (Ige) pour des détournements de fonds sur le Programme de développement des domaines agricoles communautaires (Prodac) ; ce qu’il a balayé d’un revers de main. Ousmane Sonko est poursuivi pour «diffamation, injures et faux».
justin@lequotidien.sn