Marche du collectif interministériel des agents de l’Administration : Vers une paralysie totale des activités

Marche du collectif interministériel des agents de l’Administration : Vers une paralysie totale des activités

Deux demandes de manifestation ont été déposées par le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise à la préfecture de Dakar. Il s’agit d’une demande de sit-in et de marche, selon le communiqué qui nous est parvenu à la rédaction.

Selon la note, «ces grands événements du collectif verront la participation de tous les travailleurs dans les 22 ministères au niveau central comme déconcentré, avec une mobilisation minimum de plus de 3 000 travailleurs».

Ces manifestations sont prévues le samedi 20 janvier 2024. Il s’agit d’un sit-in à la place de la Nation, de 10 h à 14 h, et d’une marche entre 15 h et 19 h, qui ira de la porte du Millénaire à la RTS, en passant par l’avenue Malick Sy.

Les syndicalistes espèrent ainsi être reçus par le Premier ministre, selon les instructions du président de la République, dans le but de satisfaire leur plateforme revendicative qui tourne autour de la généralisation de l’indemnité de logement, de l’harmonisation de l’indemnité particulière, du paiement intégral de la prime des chauffeurs, de revoir le statut des contractuels et leur versement dans la Fonction publique.

Cependant, informe le collectif, «si rien n’est fait dans le sens de satisfaire nos revendications après ces manifestations, nous allons vers une grève générale. Une paralysie totale de l’Administration sénégalaise», préviennent les syndicalistes qui promettent de faire leur marche pacifiquement, si le préfet l’autorise.

«Cette fois-ci, le préfet ne trouvera aucun alibi ni prétexte pour interdire nos demandes. Nous lui rappelons que la marche et le sit-in sont un droit constitutionnel», soutiennent-ils.

Ils demandent ainsi à l’autorité préfectorale l’encadrement des forces de l’ordre. «Sinon, il pourrait nous pousser à manifester avec ou sans autorisation les jours à venir», menacent-ils.

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *