Recours devant le Conseil constitutionnel : L’AMÈRE DES BATAILLES

Recours devant le Conseil constitutionnel : L’AMÈRE DES BATAILLES

Thierno Alassane Sall, leader du parti «La République des valeurs», est passé à l’acte hier, en déposant un recours au niveau du Conseil constitutionnel contre la candidature de Karim Wade. Evoquant une double nationalité dont ce dernier disposerait, TAS réclame l’invalidation de la candidature de M. Wade

Thierno Alassane Sall, candidat à la Présidentielle et leader du parti «La République des valeurs», a déposé hier un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester la «validité» de la candidature de Karim Wade.

Après avoir fait une annonce dans ce sens, la vieille, l’ancien ministre de l’Energie sous Macky Sall a introduit ce re­cours par le biais du Dr Samba Faye, le porte-parole de son parti.

Ce recours repose sur des allégations concernant la double nationalité de Karim Wade dont le patron de «La République des valeurs» a fait cas, ces derniers jours.

Soutenant que Karim Wade, fils de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade, possède également la nationalité française, M. Sall indique que la Constitution rendrait sa candidature «inéligible».

Se basant toujours sur cette Constitution, TAS souligne que celle-ci stipule, en effet, que tout candidat à la Présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise. Selon les propos de son porte-parole, «ce recours n’est pas déposé contre la personne de Karim Wade, mais plutôt pour défendre un principe simple, selon lui, qui est que le président de la République du Sénégal ne peut pas porter allégeance à une autre République que celle pour laquelle il a été élu».

La candidature de Karim Wade est validée «provisoirement» par le Conseil constitutionnel en attendant la publication officielle des candidatures, le 20 janvier.

Se référant à un site internet officiel du gouvernement français, permettant de vérifier les inscriptions sur les listes électorales, Thierno Alassane Sall met en avant des preuves en appuyant ses dires dans une tribune publiée.

D’après ces informations, «Karim Wade serait inscrit sur une liste électorale en France, ce qui pourrait être interprété comme une preuve de sa double nationalité».

Aujourd’hui qu’il est en prison, Me Moussa Diop, l’ancien Dg de Dakar Dem Dikk (Ddd), avait été le premier à agiter «la double nationalité» de Karim Wade en direction de la prochaine Présidentielle.
ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *