Dossier en diffamation Mame Mbaye Niang/Ousmane Sonko aujourd’hui: Monsieur le juge finissez ce procès…

Dossier en diffamation Mame Mbaye Niang/Ousmane Sonko aujourd’hui: Monsieur le juge finissez ce procès…

Depuis quelques jours, le pouvoir ne laisse aucun répit à Ousmane Sonko. Des centaines  d’arrestations  sont notées dans ses rangs et singulièrement dans son entourage immédiat. Ce qui laisse transparaître en filigrane une option  de l’actuel régime visant à  décapiter l’appareil politique de l’opposant le plus radical. Que dire du procès en diffamation opposant le ministre Mame Mbaye Niang et le leader en chef du Pastef ?

Le procès en diffamation opposant Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko aura-t-il lieu ? La question a son importance si on se réfère aux précédentes audiences reportées. Ces trois reports ont émané du camp de Ousmane Sonko. Ses avocats ont à trois reprises demandé un renvoi. Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations. Ousmane Sonko a-t-il les preuves de ce qu’il avance ? Sera-t-il en mesure d’apporter des réponses concrètes aux questions de la Défense ? Que cachent ces multiples renvois ? Sonko et ses avocats sont-ils prêts à en découdre avec le camp du ministre du Tourisme ?

Tout compte fait, le patron du Pastef est convoqué. Les Sénégalais veulent   que l’audience se tienne. A chaque fois qu’ Ousmane Sonko doit se rendre au tribunal , c’est le branle-bas manifeste dans le pays. Des commerces se ferment, des travailleurs prennent congé, des entreprises baissent les rideaux et les jeunes envahissent les rues de la capitale et des régions. A cela viennent  se greffer la psychose qui plane sur le subconscient collectif et la forte mobilisation des forces de Défense et de Sécurité. Cette situation d’inconfort et de tension politique hante le sommeil de nos compatriotes.  C’est dire que les citoyens n’ont qu’une seule exigence : que cette affaire politico-judiciaire connaisse son épilogue. Sur ce registre précis, le juge est interpellé. Qu’il rendre son verdict au nom du peuple et au nom de Dieu. Qu’il circonscrive ce procès en diffamation à sa plus simple expression même s’il  implique deux personnalités politiques.

Déjà, des indiscrétions révèlent qu’un certificat médical le concernant pourrait générer  un report.

 Le certificat médical de Sonko et la probable demande de report

Y-aura-t-il procès le 30 mars prochain ? En tout cas, Ousmane Sonko dispose d’un certificat médical qui couvre jusqu’au 31 mars, lendemain du procès,  si on se fie aux écrits du site d’information en ligne « Libération online ». Ce qui pourrait être un motif de demande de report. lendemain du jour du procès devant opposer Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.

Cet élément qui vient s’ajouter au dossier sera-t-il pris en compte par le Président du tribunal, Pape Mohamed Diop ? Ce dernier  avait insisté sur un «ultime renvoi en audience spéciale le 30 mars».. Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui détient un certificat médical, aurait décidé de rester chez lui et de ne pas se rendre au Tribunal demain, pour son procès l’opposant à Mame Mbaye Niang.

Selon Abdou Sané, coordinateur provisoire du Pastef dans la commune de Ziguinchor, joint par téléphone par Dakaractu, le leader des patriotes a décidé de ne pas participer à l’audience du 30 mars. Il a même informé ses six avocats. Le juge appréciera. De toutes façons, Monsieur le juge, les Sénégalais vous observent et  Dieu aussi. Ils n’attendent de vous qu’une seule chose : toute décision judiciaire doit être motivée par ce tribunal qu’est votre conscience. 

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *