PASSATION DE SERVICE en catimini  A LA Direction Générale de l’ Anida: Macky Sall  abusé ?  

PASSATION DE SERVICE en catimini  A LA Direction Générale de l’ Anida: Macky Sall  abusé ?  

Hier, la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole ( Anida) a abrité une cérémonie de passation de service. Sous l’impulsion du ministre de l’agriculture, de l’ Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire Samba Ndiobène Kâ, celle-ci était destinée à installer le nouvel occupant des lieux. Alors que le décret n’est pas encore sorti. Que cache la posture du successeur de Aly Ngouille Ndiaye ?

Le ministre de l’ Agriculture et de l’ Elevage a proposé au Président Macky Sall le limogeage du Dg de l’ ANIDA  sans le désigner nommément. Ce limogeage a surpris plus d’un.  D’ailleurs, un fait a retenu notre attention. Dans le communiqué du conseil des ministres qui aété publié, il n’a été mentionné nullement le nom de Amadou Hamath Touré comme si le poste de Directeur Général de l’ANIDA est un poste vacant. Le nom de Hamady Touré a été occulté dans le communiqué du Conseil des ministres. Omission ou oubli volontaire ? Le Président de la République ne savait pas que le limogé  était en réalité Monsieur Touré. Mis au parfum par l’ex Dg de l’ Anida, le Président Macky Sall l’aurait demandé de rester à son écoute.

Paradoxalement , la passation de service s’est faite sans Monsieur Touré. Ce dernier avait demandé à la tutelle d’attendre la publication du décret pour organiser une passation de services dans les règles de l’art. Nonobstant cela, le forcing a été fait et la passation de service a eu lieu hier sous la  l’ Inspecteur des Affaires  Administratives et Financières et sans la présence de l’ Ige. Avec le départ de Aly Ngouille Ndiaye, pas de leadership à Linguére.  Linguère comporte 2 candidats à l’élection présidentielle  Aly Ngouille Ndiaye et Habib Sy et Amadou Hamath Touré a été limogé à 1 mois et demi des élections. Ce qui veut dire le candidat de Benno Amadou Ba risque de perdre cette partie du pays car le boulevard est ainsi tracé pour Aly Ngouille Ndiaye. Présentement,  aucune nomination à Linguère autre que celle de Samba Ndiobène Kâ. Cette situation qui fragilise la coalition Benno Bokk Yaakar nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : pourquoi cette précipitation à installer le nouveau DG de l’ Anida ? Pourquoi ce camouflage ? Pourquoi le Président de la République a été induit en erreur ? Pourquoi une passation de service sans l’ IGE ?

Cette kyrielle de questions trouvera réponse dans les jours à venir. Une chose est sûre : Linguère est partie pour être gagnée par Aly Ngouille Ndiaye. Il ne serait pas superflu de revenir sur le passage de Amadou Hamath Touré, ex DG à la tête de l’ Anida.

Monsieur Amadou Hamath Touré quitte la tête de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA), cette agence stratégique pour le développement agricole du Sénégal, mettant fin ainsi un frein à une dynamique de transformation engagée pour le développement des terroirs ruraux. Amadou Hamath Touré a oeuvré au quotidien dans la sérénité des cœurs et des esprits de manière inclusive et participative durant son passage à la tête de l’ANIDA pour arriver à  améliorer les conditions de travail des agents en augmentant les frais de déplacements sur le terrain. Aussi, il a contribué à augmenter la visibilité de l’Agence par une communication soutenue au niveau des médias, réseaux sociaux, une charte graphique renouvelée entre autres. La liste est loin d’être exhaustive mais ajoutons tout de même que sous son magistère l’ANIDA a été consacrée parmi les 100 entreprises les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest, sanctionnée par la Palme de la meilleure Agence de développement agricole.  Ses réalisations au plan social ont été marquées par la révision participative de l’accord d’établissement et sa signature avec les délégués.  

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *