Deuxième journée Can 2023-Groupe C : Le Sénégal dompte le Cameroun et passe en huitième de finale…

Deuxième journée Can 2023-Groupe C : Le Sénégal dompte le Cameroun et passe en huitième de finale…

L’équipe championne d’Afrique a encore démontré toute sa classe et son caractère devant le vaillant Cameroun, ce soir au stade Charles Konan Banny. Les « Lions » de la Téranga du Sénégal ont abattu ceux dites indomptables du Cameroun en deuxième journée du groupe C. Les poulains de Aliou Cissé se qualifie ainsi en huitième de finale de cette 34e coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire avec 6 points à la première place de sa poule. Score, 3-1.

Le Sénégal a joué son deuxième match dans la coupe d’Afrique des Nations contre le Cameroun. Une rencontre qui ne constituait aucun risque pour les « Lions de la Teranga» occupants de la première place du groupe c qu’ils partagent avec la nation voisine : la Gambie dont l’équipe a été battue par la bande à Aliou Cissé par trois buts à zéro, ( 3-0). Ce que lui a valu une bonne entrée en matière. Contre le pays des « Lions indomptables » le Sénégal avait besoin d’un seul point pour passer au tour suivant de cette plus prestigieuse compétition du continent en sport. La formation de Rigobert Song dont le métronome est forfait pour quelques semaines est décimée par la blessure de son renard Vincent Aboubakar, lors d’une séance d’entrainement. Tenue en échec par la Guinée à l’entame de sa mission en terre ivoirienne, les « Lions indomptables » réputés être très solides et tenaces mais aussi très compétitifs, devaient battre ceux de la Teranga du Sénégal pour espérer une qualification en huitième de finale. Ainsi a démarré le match par la pression camerounaise dans les premières minutes de la rencontre. Mais la résistance sénégalaise oblige les Indomptables à savoir raison gardée. Les poulains d’Aliou Cissé brisent les ardeurs de l’adversaire à la 16e minute. Sur un centre du « Starboy » Lamine Camara depuis la droite, Onana boxe le cuire dans sa surface de réparation. Une tentation de reprise aérienne de Pape Matar Sarr de la tête, échoue et profite à Ismaïla Sarr qui d’un contrôle enchaîné inscrit son premier but dans la compétition et son douzième en équipe nationale. Sa frappe rasante, légèrement déviée par l’intérieur de la cuisse de Zambo Anguissa, trompait Onana et donnait l’avantage aux Lions sénégalais. Le Sénégal mène 1-0. Plus besoin de s’empresser. Le champion d’Afrique temporise jusqu’au « cooling break ». Le Cameroun se replie au retour. L’ailier Ismaïla Sarr bien dans son assiette aujourd’hui introduit Lamine Camara qui sert Sadio Mané à la Trente septième minute. Mais le double ballon d’or africain bute dans la surface de réparation sur Tchatto, (39e minute).   

En deuxième période, le Cameroun ne va réagir que vers la fin de la rencontre. Quand il réduira le score par Jean-Charles Castelletto. Le défenseur nantais reprenait victorieusement de la tête un centre du rentrant Olivier Ntcham, consécutivement à un corner du coin droit (2-1, 83e). Alors que, sans répit dans la contre-attaque, Habib Diallo faisait le break plus tôt en reprenant dans le but vide un centre en retrait du marseillais formé au Génération Foot, décidément dans tous les bons coups (2-0, 71e). Mais c’est la Star sénégalaise qui va remettre les pendules à l’heure en inscrivant son neuvième but en coupe d’Afrique et permet aux siens d’occuper la première place du groupe C avec six points.

La saga des attaquants…

L’on a toujours reproché à Aliou Cissé une inefficacité de son attaque. Tout comme on critiquait souvent Ismaïla Sarr de son manque de justesse devant les cages adverses. Aujourd’hui face à un géant gardien Onana, c’est lui qui a ouvert le score par une superbe frappe écrasée par la défense camerounaise avant de tromper la vigilance du gardien des « Lions » indomptables. L’attaquant marseillais va encore s’illustrer en étant signataire d’une belle passe décisive en servant Habib Diallo auteur du deuxième but, son 7e en sélection. Cette performance lui a valu le titre d’homme du match de ce soir. Toute la prouesse de Habib conforte ses mouvements déstabilisateurs de la défense de l’antagoniste. « Je pense que ce deuxième match en particulier a été un gros coup pour nous. Nous savions que ce serait un match difficile contre le Cameroun. Ils ont bien joué, nous avons bien joué et nous avons gagné 3-1. Je suis donc heureux que nous ayons gagné les deux premiers matchs et il reste le troisième. Le groupe est soudé, nous sommes tous ensemble, la famille, les milieux de terrain, les attaquants, même le staff et tout, nous sommes ensemble depuis plusieurs années et nous nous connaissons très bien. La satisfaction est totale, avec le peuple sénégalais, mais ce n’est encore terminé. Il reste le troisième match donc on ne peut pas dire que c’est fini, donc il faut bien le négocier et se concentrer sur les autres matchs. Contre le Cameroun, c’était un match comme les autres, c’est une bonne équipe certes, mais nous avons joué comme nous le faisons avec les autres équipes. Une place acquise dans le onze sénégalais ?  Je ne peux pas dire que je suis un titulaire de l’équipe car c’est le coach qui décide. Il m’a fait jouer lors des deux premières donc je suis content d’être là pour défendre les couleurs de mon pays »se réjouit au micro de Canal Plus, l’attaquant sénégalais. Nianthio aussi a encore montré toute sa classe de buteur en mettant le but qui a mis à terre la sélection de Rigobert Song devant son président de la Fecafoot Eto’o. Le joueur de Al Nasr a signé le troisième de la rencontre, hisse le Sénégal en huitième de finale avec un grand confort dans la première place en attendant son prochain match contre la Guinée. Sur un contre, Sadio Mané tuait le suspense d’une reprise croisé du droit, après un centre en retrait de Gana Gueye (3-1, 90e+5). Et le Sénégal passe avec brio à la prochaine étape de cette compétition.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *