Condamné pour diffamation : Sonko inéligible pour 5 ans
Ousmane Sonko ne va pas être candidat à la Présidentielle, à cause de sa condamnation définitive pour diffamation dans l’affaire qui l’a opposé à Mame Mbaye Niang.
Ousmane Sonko se trouve «définitivement condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis», une condamnation qui «le rend inéligible pour une durée de 5 ans, en application de l’article L.30 du Code électoral». Le Conseil constitutionnel a par contre donné raison au leader du parti dissous, Pastef, au sujet de nombreux autres obstacles à la validation de sa candidature. Il estime par exemple que l’absence d’attestation confirmant le versement de sa caution ne pouvait pas lui être imputée, résultant plutôt de défaillances de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).
Le Conseil constitutionnel a confirmé que la Cdc avait reçu le chèque certifié de Ousmane Sonko, lui a délivré une quittance le 30 novembre 2023 et refusé de lui remettre une attestation. La juridiction a, dans le même temps, considéré que l’absence d’attestation de versement de la caution et des fiches de parrainage est le résultat du refus des autorités administratives compétentes. «S’il est vrai que le dossier de Ousmane Sonko ne contenait pas toutes les pièces exigées par la loi, il est tout aussi vrai que ce fait ne saurait lui être reproché, puisqu’il est indépendant de sa volonté», peut-on lire dans la décision du Conseil constitutionnel. Qui a, par ailleurs, validé 20 des 21 candidats à l’élection présidentielle, qui composaient la liste provisoire qu’il avait publiée le 13 janvier 2024 et qui ont pour noms : Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Daouda Ndiaye, Habib Sy, Khalifa Ababacar Sall, Anta Babacar Ngom, Amadou Ba, Rose Wardini, Idrissa Seck, Aliou Mamadou Dia, Serigne Mboup, Papa Djibril Fall, Mamadou Lamine Diallo, Mahammed Boun Abdallah Dionne, El Hadji Malick Gakou, Aly Ngouille Ndiaye, El Hadji Mamadou Diao, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Thierno Alassane Sall.
mgaye@lequotidien.sn