Attaques musclées contre Amadou Bâ: Mame Mbaye Niang récidive…
Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang fait encore parler de lui. La raison ? Lors de sa dernière sortie, il s’en est pris au candidat de Benno, en l’occurrence Amadou Bâ. C’est la deuxième fois qu’il ouvre le feu contre le Pm depuis que Président Macky Sall a porté son choix sur lui pour briguer le suffrage des Sénégalais. Que cache une telle posture ?
« Je comprends que certains n’ont pas l’habitude de prendre la parole, mais je vous en prie, exprimez-vous comme moi. Je vous ai dit tout à l’heure que parmi les 120 maires qui ont parrainé sa candidature, 92 d’entre eux ne le soutiennent plus. On sait tous qu’il fait de fausses promesses. Il peut promettre une chose à un individu et la même à un autre et ils finissent tous par comprendre que ces promesses ne sont que tromperies. Sachant que vous êtes en échec, il se permet de dire qu’on doit exclure Mame Mbaye Niang. C’est toi qui devrais être exclu » , soutenait Mame Mbaye Niang, lors d’un entretien. Ces propos traduisent que le ministre du Tourisme n’est pas en phase avec son Premier ministre. Sous ce rapport, il ne se gêne pas pour le brocarder. Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : Mame Mbaye Niang est-il en désaccord profond avec Amadou Bâ ? Conteste-t-il le choix du Président Macky Sall dont il se réclame son mentor ? Est-il indiqué en cette période pré-électorale de fragiliser la coalition Benno ? A-t-il l’onction du Président Macky Sall ? Comment qualifier son attitude ?
Un coutumier des faits
Si on interroge l’histoire récente, on se rend compte que le ministre du Tourisme se plait dans son jeu de dénigrement de hauts responsables de son camp. Que n’a-t-il pas dit à Mimi Touré, à Boun Abdallah et à Abdoulaye Diouf Sarr sans coup férir ? Est-il un intouchable dans le « Macky » ? Les consciences s’interrogent. L’opinion publique s’accommode mal de ses attaques corsées contre des pontes du régime. Elle se demande si elle n’est pas sous la protection bienveillante du Président Macky Sall. Si tel n’est pas le cas, son attitude s’assimile à un manque de respect et de loyauté à l’égard du Président Macky Sall qui semble laisser faire. Sinon comment comprendre qu’un ministre de la République fusille son Pm même si on est en politique et que pas de réaction de la part du Président Macky Sall qui a jeté son dévolu sur lui. Au-delà de ces personnalités au sommet, il serait intéressant de se demander ce que pèse Mame Mbaye Niang sur l’échiquier politique. Lors des dernières locales, il avait tenté par une liste parallèle de se mesurer. Le résultat a été piètre.
En tous dans le camp de Benno, bon nombre de responsables estiment que les lapidations apéro-apéristes doivent cesser. Sur ce registre précis, le ministre Oumar Sow élève la voix.
Oumar Sow à Mame Mbaye Niang: « cela ne peut plus perdurer»
La dernière sortie du ministre du Tourisme sur le candidat de Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, a fait monter l’adrénaline du côté de certains alliés. C’est le cas de Oumar Sow, ministre-conseiller du Président Macky Sall ; « Mame Mbaye Niang, nous cheminons ensemble depuis quelques années, nous nous connaissons tous. Cependant, lorsque l’on a constamment agi de manière peu scrupuleuse au sein du parti et du gouvernement, il est inévitable de prendre conscience que cela ne peut perdurer » , a soutenu M. Sow. Et ce dernier de poursuivre : « tous unis avec Amadou BA pour remporter une grande victoire le 25 février 2024. Le chantage et la manipulation ne sauraient prospérer ».
Pour l’heure, les différents états-majors peaufinent leurs stratégies pour ne pas rater le train de l’histoire au soir du 25 février 2024.Le Président depuis plus de 6 mois n’a cessé d’alerter son camp en ces termes : « unis, nous vaincrons ».