Can 2023-3e journée : Le Sénégal, leader du groupe C, signe un sans-faute historique…
Avec 2 buts à 0, contre la Sily nationale, les « Lions » de la Teranga ont atteint leur objectif de rester premier de la poule.C. Une place de leader qu’ils disputaient avec la Guinée devenue troisième à cause de la belle victoire du Cameroun, (deuxième ) sur la Gambie, (éliminée), 3-2. Des rencontres comptant pour la troisième journée jouées ce mardi.
Avec un Nempalys Mendy signataire de sa première titularisation dans cette compétition Coach Cissé démontre tout le sérieux et l’importance que l’équipe a accordé à cette rencontre à gagner pour rester bien assis à la première place. Nempalys démarre alors pour être le sentinelle de sa bande avec comme Leader, Sadio Mane à gauche et comme flèche Ismaïla Sarr à droite. Ils peuvent tous compter sur l’efficacité d’un Habib Diallo à la pointe. Mais qui est resté muet pendant toute la partie. C’est le trio qui a offert au Sénégal, 6pts, sa seconde victoire aux dépens des Lions indomptables : 3-1.
C’est ainsi qu’a débuté ce derby entre Nations voisines, sous la défiance d’une équipe guinéenne tombeuse de la Gambie, (1-0) et réalisateur d’un nul d’un but partout contre le Cameroun. Elle a le même objectif : être premier de la poule C.
A l’entame, c’est le même Nempalys qui fait sensation en déclenchant les hostilités. Après avoir alerté la défense qui a décoché une missile lointaine pour surprendre le gardien adverse, ( 6e minute). La première période s’est âprement disputée, avec des séquences d’altercations entre joueurs. Comme à la 45e entre Naby Keita et Jakobs qui ont tous les deux écopé d’un carton jaune pour provocation pour le Guinéen et riposte pour le Sénégalais. Cette partie est soldée 0 but partout.
Au retour des vestiaires, c’est le double Ballon d’or qui décide de prendre ses responsabilités. Sadio Mané, parfaitement lancé en profondeur, perce, déville Ibrahim Koné, se met face au but vide mais loupe complètement le cadre (58e).
Mané qui a trouvé les bonnes sensations en seconde période, rate son dixième but en sélection. Ce n’est qu’à la 61e minute que le défenseur sénégalais titularisé pour la première fois dans cette compétition en remplacement à Abdou Diallo, suspendu pour cumul de cartons, ouvre le score d’un coup de tête, 1-0. C’est sur une balle arrêtée de Krépin Diatta auteur d’un excellent match ce soir.
Le même Sadio Mané de faire concéder à la formation guinéenne un deuxième but à la 85e minutes. Mais hélas ! Il est déclaré hors jeu. Sauf qu’il reviendra encore à la charge en décalant Illimane Ndiaye libre de tout marquage sur la droite. Celui- ci met un tir croisé et signe le break à la fin du temps réglementaire.
Une sans faute historique
Le Sénégal signe par conséquent une sans faute dans ce premier tour avec 9 points en trois rencontres gagnées. Une première dans l’histoire de l’équipe nationale. Il devra jouer le troisième du groupe F qui abrite le demi-finaliste mondial, le Maroc. La sélection de Aliou Cissé aura aussi l’avantage de rester à Yamoussoukro où il établit sa base depuis le début du tournoi. Ici, il reste dans l’aisance étant bien habitué de la pelouse de Charles Konann Bany et de l’atmosphère de la ville. Là où son adversaire du jour est relégué à la troisième place par un Cameroun qui s’est rebiffé devant la Gambie éliminée. Les « Lions indomptables vont bien joué les huitièmes de finale aux dépens des scorpions par 3-2. Une rencontre âprement disputée à Bouaké à la même heure. Telle est la situation de ce groupe. Le Sénégal jouer les huitièmes, le 29 janvier prochain.