Dernières journées – Après la qualification des Lions pour la Can 2023 : Objectif final : un 6×6 en juin !

Dernières journées – Après la qualification des Lions pour la Can 2023 : Objectif final : un 6×6 en juin !

Qualifiés avec brio à la Can 2023 avant la fin des éliminatoires, les Lions vont tenter le carton plein (6×6), contre le Bénin et le Rwanda en juin prochain. Avec l’espoir aussi de voir… enfin certains «bleus» gagner du temps de jeu. Mais avec Aliou Cissé, prompt à brandir comme prétexte le classement Fifa, il ne faut jurer de rien !

«Maintenant on vise le 6 sur 6.» Ces propos sont de Alfred Gomis, lâchés mardi à l’issue de la qualification du Sénégal pour la Can 2023, décrochée à Maputo (0-1), grâce à une réalisation de Boulaye Dia. En fait, le portier des Lions se projette déjà sur les deux derniers matchs de juin prochain, contre le Bénin et le Rwanda.

Après avoir jusqu’ici réalisé un sans-faute, avec 4 victoires en autant de matchs, maintenant l’objectif de la bande à Sadio Mané, c’est de réaliser le carton plein.
Un objectif final qui peut se comprendre pour les hommes de Aliou Cissé (12 pts) qui tiennent à leur statut de champions d’Afrique. Mais il est à noter qu’à cette même période, Béninois (2 pts) et Rwandais (3 pts), qui se sont neutralisés hier (1-1), auront toujours des chances de qualification en concurrence avec le Mozam­bique (4 pts) qui n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

Avec Cissé, les «bleus» n’ont aucune garantie…
Du coup, si côté sénégalais on va jouer dans le confort avec une qualification déjà acquise, ce ne sera pas le cas chez les trois adversaires des Lions. Comme quoi, l’enjeu sera toujours là.

Evidemment, dans un con­texte si favorable, avec le billet pour la Côte d’Ivoire en poche, on pourrait s’interroger sur la future composition du groupe de Cissé pour ces deux matchs «sans enjeu». Une occasion qui, turnover oblige, pourrait profiter aux «nouvelles têtes».

Mais avec «El Tactico», il ne faut jurer de rien. Car ce dernier a montré que, quel que soit l’enjeu du match, il privilégie ses cadres ou champions d’Afrique. En témoigne à l’aller contre le Mozambique à Dakar où dans un match vite plié en première mi-temps, il a snobé les jeunes pousses Pape Ousmane Sakho, Noah Fadiga et autres, qui finalement ont regagné leurs clubs sans une minute de jeu lors de la double confrontation contre les Mam­bas. Et d’ailleurs, en juin prochain, rien n’est acquis si on sait que certains Mondialistes devraient faire leur retour, comme Edouard Mendy, Abdou Diallo, Ismail Jakobs, Cheikhou Kouyaté, Pape Guè­ye, Ismaïla Sarr…

L’autre prétexte qui pourrait plomber les chances des nouvelles têtes, est l’argument du classement Fifa qui est souvent brandi comme motivation pour ne pas perdre les matchs. Les Lions ayant été doublés depuis par le Maroc, nouveau leader du classement africain.

Suffisant pour mesurer l’importance du 6×6 tant souhaité par Alfred Gomis.
hdiandy@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *