Gambie : Comparution du présumé meurtrier dans l’affaire Fatoumata Kargbo
Le tribunal de première instance de Kanifing a entendu ce lundi Arona Tine, considéré comme le principal suspect dans le meurtre de Fatoumata Kargbo, gérante de HM bureau de change situé à Westfield à Serrekunda.
Présidée par le Juge Sallah Mbye, l’audience s’est déroulée sans un avocat de la Défense, et s’est limité aux formalités d’usage.
Arona Tine a exprimé son souhait de s’exprimer en Wolof et le tribunal lui a trouvé un interprête.
Cette affaire de meurtre qui continue défrayer la chronique, et de charrier des vagues de réactions dans le pays, va vraisemblement être transféré à la Haute Cour de Banjul du fait de sa compétence de traiter les affaires criminelles.
Les organisations féminines se sont mobilisées pour faire entendre leur voix: le droit doit être dit dans cette affaire. Le tribunal a refusé du monde, avec bon nombre personnes jouant des coudes pour accéder à la salle d’audience, qui ne pouvait contenir tout le monde.
“On en a assez! Les violences contre les femmes doivent cesser!” martèle Fatou Bojang, ménagère de son état, et qui fait partie de nombreuses femmes ayant décidé de rallier Kanifing en signe de solidarité pour la victime.
Selon l’acte d’accusation, Arona Tine a le 12 janvier 2024 planté un couteau dans la poitrine de la nouvellement mariée.
Le tribunal n’a pas pu entrer dans le fond du dossier puisse qu’il n’est pas de sa compétence de traiter d’affaire criminelle.