La France condamne une conférence israélienne promouvant la colonisation de Gaza
La France a exprimé sa ferme condamnation de la conférence tenue hier à Jérusalem, qui promouvait l’installation de colonies à Gaza et le déplacement forcé de la population palestinienne. Cette réunion a vu la participation d’une dizaine de ministres du gouvernement israélien.
La France « attend des autorités israéliennes une dénonciation claire de ces positions », a déclaré le Quai d’Orsay, par voie d’un communiqué. Soulignant la décision récente de la Cour internationale de justice (CIJ), Paris rappelle qu’Israël est tenu de « prévenir et de punir de telles incitations ».
La conférence controversée, évoquée dans le communiqué du ministère français des Affaires étrangères, a suscité des inquiétudes internationales quant à l’escalade des tensions dans la région. Le Quai d’Orsay a précisé : « Il ne revient pas au gouvernement israélien de décider où les Palestiniens doivent vivre sur leurs terres. » Cette déclaration met en évidence la position de la France sur la nécessité d’un « État palestinien unifié », coexistant pacifiquement « aux côtés d’Israël ».
Pour rappel, Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes et indiscriminées sur la Bande de Gaza depuis une attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre dernier.
Les bombardements israéliens ont tué plus de 26 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, déplacé 85 % de la population de l’enclave sous blocus et créé les conditions d’une famine, selon des sources onusiennes. Israël affirme que 1 200 personnes ont été tuées depuis l’attaque du Hamas.
La Cour internationale de justice, dans sa décision provisoire dans l’affaire de génocide déposée par l’Afrique du Sud, a ordonné à Israël de prévenir les actes de génocide à Gaza et de permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire nécessaires pour remédier aux conditions de vie défavorables des Palestiniens.
Tel-Aviv doit également soumettre à la CIJ un rapport sur toutes les mesures prises pour donner effet à cette ordonnance dans un délai d’un mois