Transition en cas de report de l’élection : L’opposition prépare un Sall coup
S’il veut reporter la présidentielle, le Président sortant sera poussé à la sortie par les opposants. Ces derniers entendent, dans cette perspective, mettre à sa place une personnalité neutre qui veillerait à l’organisation de la prochaine élection.
La mise en place de la Commission parlementaire chargée d’enquêter sur les conditions d’élimination de Karim Wade de la prochaine élection présidentielle devrait, si l’on respecte la logique, aboutir à un report de la date de l’élection, prévue dans 3 semaines environ. Or, certains subodorent que le président de la République Macky Sall souhaiterait ce report pour s’accorder une rallonge de son temps à la tête du pays. Des députés l’ont clamé hier à l’Assemblée, notamment ceux de l’opposition appartenant au groupe Yewwi, qui ont fortement dénoncé cette intention.
Mais puisque l’idée est agitée depuis bien longtemps, depuis que le Pds de Karim Wade a exprimé sa volonté d’imposer une élection incluant son candidat, même au prix d’un report, bien des acteurs s’y préparent à leur manière.
Ainsi, des membres de l’opposition, bien au fait des tractations, ont fait savoir au journal Le Quotidien qu’ils préparent au Président Macky Sall un chien de sa chienne. «S’il veut un report de l’élection, l’opposition le soutiendra dans son initiative. Mais ce sera à la condition qu’il cède le pouvoir à une personnalité neutre, de préférence membre de la Société civile», a fait savoir à ce journal une personne membre de l’état-major d’un important mouvement politique. Il semblerait même que le profil de la «personnalité neutre» ait déjà été tracé par les différents responsables. «Nous n’allons pas le dévoiler -surtout pas à des journalistes (rires. Ndlr) avant que le Président Macky Sall ne dévoile ses intentions. Et il ne sera pas question qu’il essaie de passer en force», assure cette personne.
Et comme pour donner plus de force à cette déclaration, le député de Yewwi Guy Marius Sagna n’a pas, hier à l’Assemblée, mâché ses mots en affirmant qu’en cas de report de l’élection, «Macky Sall ne sera plus notre Président le 2 avril. Et dès le 3, nous mettrons en place un gouvernement parallèle, comme il avait en 2012, menacé Wade de le faire en cas de report de la Présidentielle».
Et en contrepoint de tout cela, certains ont ressorti un tweet de Macky Sall, posté le 26 février 2012, dans lequel il invitait le Président sortant «à veiller au respect du calendrier républicain en rejetant catégoriquement tout projet ou toute tentative de report de l’élection présidentielle». Et tout musulman sait que le rappel profite aux croyants…