Sénégal: Ce qui se trame au sommet …

Sénégal: Ce qui se trame au sommet …

Le report de la présidentielle 2024 est porté par une frange importante dans la classe politique. il se susurre dans les cercles restreints que certaines personnalités travailleraient pour un gouvernement d’union nationale de transition de deux ans. dans cette optique, une élection totalementinclusive ferait revenir dans le jeu même des exclus.

Si on observe la scène politique avec le report agité de la Présidentielle 2024, la Sainte Alliance entre le Pds et l’Apr avec l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire, on peut dire que quelque chose se tramerait. Certaines indiscrétions révèlent que le nouveau schéma concocté en haut lieu serait de négocier une transition de deux ans avec à la clé la mise en place d’un gouvernement d’ Union Nationale pour gérer cette période. Cela passerait par un autre Dialogue National qui permettrait d’inclure les « exclus » de taille dans la prochaine élection présidentielle. On nous indique même que des médiateurs auraient même approché le leader de l’ex Pastef en ce sens. Vrai ou faux ?  De toutes façons, les lignes semblent bouger pour un report de la Présidentielle 2024. A quelle fin ?

L’alerte de Thierno Alassane Sall

« La tentative du Pds et de Bby de reporter les élections parun coup d’État institutionnel ne réussira pas. Nous resterons fermes dans notre engagement, vigilants et déterminés à défendre notre Constitution et les principes démocratiques qui fondent notre nation. Nous resterons toujours debout et engagés pour défendre notre cher Sénégal des deals et petits arrangements faits sur le dos du peuple », a fait savoir Thierno Alassane Sall. On se rappelle qu’en 2012 avec la caution de certains acteurs de la société civile, Olesegun Obasanjo du Nigéria avait tenté un scénario pareil en proposant une transition de 3 ans pour Me Wade qui avait avorté du fait de l’intransigeance de la classe politique. Finalement, Wade a été battu par son élève Macky Sall avec un score de 65% des suffrages exprimés. Que nous réserve l’avenir proche ? Là est la question…

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *